Chargement…
S’équiper en randonnée2021-11-14T19:30:31+01:00

Bien s’équiper en randonnée pédestre est important afin d’éviter les mauvaises surprises. Nos conseils et astuces t’aideront à préparer tes prochaines randonnées et à choisir ton équipement.

BALISAGE

SAC À DOS

BÂTONS DE MARCHE

CHAUSSURE

EN MONTAGNE

RÈGLES À RESPECTER

BIVOUAC

RAQUETTES À NEIGE

Comment s’équiper en randonnée pédestre ?

Les E-Baroudeurs qui s’apprêtent à partir en randonnée, en marche nordique ou en cani-rando ont besoin d’un matériel adapté à la météo. Pour bien s’équiper en randonnée, les passionnés de nature et d’aventure peuvent compter sur les conseils E-Baroudeur.

Avant de partir randonner

Il est essentiel de choisir un bon sac à dos qui pourra contenir l’équipement de base :
nourriture, eau, boussole, trousse de secours et bâtons de randonnée lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

En été, le marcheur pourra ajouter l’équipement nécessaire pour se protéger efficacement du soleil comme de la crème solaire, des vêtements anti-UV et
des lunettes de soleil de qualité. Le choix des chaussures de randonnée est aussi primordial ; hauteur de tige, système de laçage, semelle : tous ces critères sont à étudier avant de s’aventurer sur les sentiers.
En hiver, le randonneur pourra troquer ses chaussures contre des raquettes à neige ou des skis de rando.

Bien s’équiper en randonnée

Pendant la randonnée, le balisage et la carte IGN aideront le marcheur à rester sur le bon chemin. Quelques règles sont à respecter en randonnée afin de protéger la nature et de perpétuer une bonne entente entre les randonneurs et les autres usagers de la nature comme les cavaliers ou les chasseurs.

Pour éviter l’apparition d’ampoules au fil de la randonnée, de bonnes chaussettes seront indispensables. Et pour se protéger des orages ou de la pluie, des vêtements imperméables seront très utiles, tout comme la fameuse technique des trois couches.

Après la randonnée

A la fin de la randonnée, une petite séance d’étirements retardera l’arrivée de la fatigue. Après cela le randonneur veillera à s’alimenter correctement et à s’hydrater suffisamment pour recharger les batteries et repartir rapidement sur les chemins. Pour vivre l’aventure à fond, les E-Baroudeurs pourront dormir à la belle étoile en mode camping sauvage ou voyager en van ou en camping-car pour profiter d’un confort maximum entre deux randonnées.
Bonne rando à tous !

La Tribu a exploré de nouveaux sentiers

Je feuillette leurs carnets
Aller en haut