SE PROTÉGER D’UN ORAGE EN MONTAGNE

En randonnée, lorsque le ciel se charge de cumulonimbus, que l’air devient lourd et que le tonnerre gronde, c’est signe que l’orage est proche. Un orage en montagne comporte de nombreux dangers. En effet, une centaine de personnes sont foudroyées chaque année en France. Les randonneurs, vulnérables sur les chemins doivent donc être conscients du danger. Quels sont les risques d’un orage ? Comment se protéger d’un orage ? E-Baroudeur t’accompagne pour ne pas attirer les foudres du tonnerre sur toi lors de ta prochaine randonnée.

Connaître les dangers en cas d’orage en montagne

Quels sont les dangers d’un orage en randonnée ?

Malgré un ciel dégagé au départ du parcours, un orage peut arriver soudainement et surprendre le randonneur. Si le marcheur ne parvient pas à contourner cet orage, il devra faire preuve d’une grande prudence. En effet, un orage comporte de nombreux dangers.

  • Pendant un orage en montagne, des vents forts et brefs, pouvant aller jusqu’à 140km/h se forment sur une zone restreinte. Ces rafales peuvent causer de nombreux dégâts comme la chute de poteaux électriques, la chute de branches voire la chute d’arbres entiers.

  • L’orage est également à l’origine d’une pluie intense qui peut engendrer une soudaine montée des eaux. Lorsqu’une rivière sort de son lit, le randonneur doit impérativement chercher à se mettre à l’abri. En plus d’une pluie diluvienne, un épisode de grêle dévastateur peut s’abattre sur le chemin. Ces précipitations représentent un réel danger pour le randonneur.

  • Pendant un orage, le randonneur pourra aussi apercevoir les éclairs dans le ciel. Depuis les nuages, ces décharges électriques intenses empruntent le chemin le plus court pour atteindre le sol. Dès qu’elle frappe le sol, la foudre peut devenir meurtrière.

Ne pas minimiser les risques liés à la foudre

La foudre peut s’abattre directement sur un être vivant, ce qui lui sera fatal. Un éclair peut également provoquer un foudroiement indirect qui est très dangereux pour le randonneur. Lorsque la foudre frappe le sol, un champ électrique se forme dans un rayon de 30m autour du point d’impact. L’intensité de ce champ électrique diminue lorsque l’on s’éloigne du point d’impact. En revanche, si le randonneur se trouve dans cette zone dangereuse, il devra éviter de rester debout et de courir.

  • En plus de pouvoir mettre le feu à un arbre, la foudre met en péril la vie des hommes et des animaux lorsqu’elle heurte le sol.

Est-ce dangereux de dormir dans une tente pendant un orage ?

La tente n’offre aucune protection contre la foudre. Elle peut, au contraire l’attirer si elle possède des armatures métalliques. Qu’il se trouve en camping ou en bivouac, le randonneur ne devra pas dormir dans sa tente lors d’un orage. Il devra chercher à se réfugier dans un abri en dur. Pendant un orage dans un camping, il faut bien penser à se tenir loin des poteaux électriques et à débrancher ses appareils électriques. Le plus simple est de s’abriter à l’accueil ou aux sanitaires du camping.

  • Dans tous les cas, mieux vaut creuser une rigole autour de sa tente pour éviter l’inondation.

Savoir réagir face à un épisode orageux

S’éloigner des sommets et des objets en métal

Si le randonneur est confronté à un épisode orageux, il devra garder son calme et respecter certaines consignes. Lorsqu’un orage éclate, la foudre frappe en général le point le plus élevé de la zone. Le randonneur doit donc descendre rapidement en altitude et fuir les sommets et les crêtes pour éviter d’être foudroyé.

Le randonneur doit également se tenir éloigné des objets métalliques. Ainsi, les bâtons de randonnée, les piolets ou les parapluies métalliques seront laissés sur le sol pendant que le marcheur se met en sécurité.

Le réflexe face à un orage en montagne

Pour se protéger de la foudre, le marcheur devra rester en position accroupie, les pieds joints avec les bras autour des jambes. En adoptant cette position, le randonneur n’attirera pas le champ électrique : le courant passera sous lui au lieu de le traverser. Pour s’isoler davantage du sol, le marcheur pourra se tenir accroupi sur son sac à dos.

En cas de randonnée
de groupe, les marcheurs doivent respecter un éloignement de 3 mètres entre eux et rester en position accroupie.

Où se mettre à l’abri en cas d’orage ?

Certains endroits attirent la foudre comme les arbres isolés, les parois rocheuses, les lacs et les rivières. Il est donc conseillé de se tenir loin de ces zones dangereuses durant un épisode orageux.
Pour se protéger de l’orage, le randonneur pourra s’abriter dans une cabane ou un refuge en veillant à ne pas entrer en contact avec les murs. Une grotte pourra aussi convenir. Il faudra cependant rester en position accroupie tout en se tenant loin des parois et de l’entrée. Si c’est possible, le randonneur pourra trouver refuge dans sa voiture. En effet, la carlingue du véhicule est conçue pour faire passer le courant directement dans le sol.

Comment éviter la foudre ou un orage en montagne ?

Pour éviter de se retrouver piégé au cœur d’un orage, E-Baroudeur conseille aux randonneurs de vérifier la météo locale avant de partir sur les chemins. Comme les orages éclatent, en général, en fin de journée, il est recommandé de partir tôt sur les sentiers.

  • La foudre a tendance à s’abattre sur les zones les plus élevées. Le randonneur évitera donc de s’aventurer sur les sommets si un orage est proche.

  • Regarder l’évolution du ciel est un autre moyen pour éviter de se faire surprendre par un orage. Si le ciel se charge de nuages de type cumulonimbus, le moment est venu de trouver rapidement un abri.

  • Si la situation devient trop dangereuse, le randonneur ne devra pas prendre de risque mais modifier son itinéraire ou rebrousser chemin pour se mettre à l’abri.

Quelle distance sépare le randonneur de l’orage ?

Le grondement du tonnerre permet de calculer la distance entre le marcheur et l’orage. Pour cela, le randonneur doit compter le nombre de secondes écoulées entre le flash de l’éclair et le bruit du tonnerre. Comme le son du tonnerre se déplace à une vitesse moyenne de 300m/sec, il suffira de multiplier le nombre de secondes obtenues par 300 afin de trouver la distance en mètre entre le randonneur et l’orage.

Avec ses 78 014 impacts de foudre,
la journée du 6 août 1999 reste la journée la plus “électrique” en France.

C’est bien connu, lorsqu’il y a de l’orage dans l’air, mieux vaut ne pas traîner dans les parages et trouver rapidement un endroit où trouver refuge. A l’abri du tonnerre, le randonneur sera bien au calme pour ajouter cette randonnée orageuse dans son carnet de rando E-Baroudeur.

D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …

SE PROTÉGER DE LA PLUIE EN RANDONNÉE

Dès que la pluie se met à tomber, les chemins de randonnée sont moins fréquentés, ce qui laisse le champ libre aux E-Baroudeurs qui n'ont pas peur de se mouiller. Au contraire, ils adorent [...]

  • Préparer son trek ou GR

BIEN PRÉPARER SON TREK OU SON GR

Chaque année, le célèbre balisage blanc et rouge des GR attire de nombreux baroudeurs en quête de liberté, de nature et d’aventure. Que mettre dans son sac à dos pour le GR20 ? [...]

Garde une trace de tes randonnées à pied

Devenir un E-Baroudeur