COMMENT UTILISER UNE BOUSSOLE AVEC UNE CARTE ?

Pour rester sur le bon chemin, le randonneur possède de nombreux outils comme la carte IGN, le balisage et la boussole. Légère et facile à utiliser, cette aiguille aimantée permet au randonneur de trouver le nord, sa propre position ainsi que la direction à suivre.

Comment fonctionne une boussole ?

Comment lire une boussole à plaquette ?

Parmi le large choix disponible dans le commerce, la boussole à plaquette offrira au randonneur davantage de précision qu’une boussole classique. De plus, ce modèle se combine parfaitement avec une carte IGN, autre accessoire indispensable dans le sac à dos du randonneur.

1

L’aiguille aimantée : cette aiguille indique le nord magnétique de la Terre.

2

Le cadran rotatif : gradué de 0 à 360°, ce cadran mobile permet de calculer l’azimut lorsque le randonneur cherche une direction à suivre.

3

Le nord du cadran rotatif : représenté par un N, il permettra au randonneur de calculer l’azimut.

4

La plaquette transparente : les bords gradués de la plaquette permettent au randonneur de calculer avec précision les distances sur une carte IGN.

5

La flèche de visée : cette flèche fixe indiquera au randonneur la direction à suivre.

6

La dragonne : grâce à cette dragonne, la boussole peut être attachée au cou, au poignet ou au sac à dos du randonneur.

Comment une boussole indique le nord ?

La boussole à plaquette permet au randonneur de trouver le nord et de positionner correctement sa carte IGN. Par conséquent, les symboles de la carte correspondent parfaitement avec le terrain.

Comment positionner sa carte IGN à l’aide d’une boussole à plaquette ?

  • Poser ensuite la boussole à plaquette sur la carte IGN.

  • Positionner la flèche de visée de la boussole sur les lignes qui indiquent le nord de la carte.

  • Faire tourner le cadran rotatif afin que le nord du cadran coïncide avec la flèche de visée.

  • Faire pivoter la carte IGN et la boussole jusqu’à ce que l’aiguille aimantée soit alignée avec le nord du cadran.

  • Pour un fonctionnement optimal, le randonneur devra tenir sa boussole à distance des appareils électroniques. Un téléphone portable, par exemple, risquerait de démagnétiser l’aiguille aimantée.

Savoir où je suis et où je vais

Comment trouver sa position grâce à la boussole ?

Faire coïncider la boussole à plaquette avec la carte IGN permet aussi de trouver sa position sur un chemin de randonnée.

Le randonneur devra tout d’abord identifier un point précis sur le terrain comme un sommet, une maison ou un village par exemple.

Ensuite, il pointera la flèche de visée en direction de ce point. Pendant cette manœuvre, le randonneur devra toujours faire coïncider le nord de sa boussole avec le nord de sa carte.

Une ligne se dessine alors sur le terrain et sur la carte entre la flèche de visée et le point de repère.

La ligne de visée rejoindra le chemin de randonnée sur la carte. Cette intersection indiquera avec précision la position du randonneur.

S’orienter avec une boussole et une carte IGN

Le randonneur pourra également suivre une direction en utilisant correctement sa boussole avec sa carte IGN.

  • Pour trouver la direction à suivre, il est nécessaire de déplier une partie voire la totalité de sa carte IGN sur un support plat. Le randonneur pourra alors repérer sa position sur la carte (point A) ainsi que la destination à atteindre (point B). Il est possible de tracer une ligne sur la carte IGN pour relier ces 2 points. Le randonneur posera ensuite sa boussole à plaquette sur cette ligne. La flèche de visée pointera en direction du point B.

  • Il s’agit à présent de calculer l’azimut. Pour réussir cette étape, le randonneur devra faire coïncider le nord du cadran rotatif avec le nord de la carte. Le nord du cadran et la flèche de visée forment un angle entre 0 et 360° qui correspond à l’azimut.

  • Maintenant que la direction est réglée, le randonneur pourra tenir sa boussole dans sa main en veillant à ce que l’aiguille aimantée indique le nord du cadran. Il devra alors suivre la flèche de visée pour atteindre sa destination.

Depuis 2001, le pôle Nord magnétique se déplace de 55 km par an.
Petit à petit, il s’éloigne des côtes canadiennes pour se rapprocher de la Russie.

Grâce à ces nombreux conseils, la boussole à plaquette mettra en relief la carte IGN du randonneur lors de ses prochaines sorties en pleine nature.

Et même en cas de tempête, le randonneur sait qu’il pourra, comme le célèbre capitaine Jack Sparrow, compter sur sa boussole pour connaître la direction à suivre.

D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …

RECONNAÎTRE LE BALISAGE EN RANDONNÉE

Le long des sentiers de randonnée, de nombreux symboles servent de repère pour guider et orienter le randonneur. Pour éviter de se perdre, le baroudeur doit donc connaître tous les symboles du balisage [...]

  • Randonnée, couple, E-baroudeur

APPRENDRE À LIRE UNE CARTE IGN

Avant de lire cet article, nous te demandons de sortir ta carte. Mais rassure-toi nous ne parlons pas de ta carte bancaire, mais de ta carte IGN. Premièrement nous allons voir comment les [...]

Garde une trace de tes randonnées à pied

Devenir un E-Baroudeur