Au départ, tout le monde est un peu réfractaire aux bâtons de randonnée : “J’en ai pas besoin”, “C’est ringard” ou “Ils vont me gêner”. Puis un jour, on essaye ces fameux bâtons et dès lors, ils deviennent indispensables à toutes nos randonnées. Regardons de plus près les spécificités des bâtons de randonnées ainsi que leurs nombreux avantages.

Les caractéristiques des bâtons de randonnée

Des bâtons pour tous les goûts

Après le bâton de berger ou le bâton de pèlerin, les pratiquants de marche nordique, de trail ou de randonnée possèdent eux-aussi leur propre style de bâton. Malgré leurs différences, l’objectif reste le même : améliorer le confort et la sécurité du marcheur ou du coureur.


Tout d’abord, le poids du bâton est à prendre en compte. Un bâton léger sera plus facile à manier et fatiguera moins le randonneur qu’un bâton plus lourd.

Le poids dépend du matériau utilisé dans la fabrication du bâton. L’aluminium offre solidité et robustesse pour les marcheurs occasionnels ou réguliers. Pour les randonneurs à la recherche de performance, sur des GR par exemple, un bâton ultra-léger en carbone sera mieux adapté.

Que faut-il savoir avant de choisir mon bâton de rando ?

Le nombre de brin

le nombre de brin

Il existe des bâtons de marche monobrins, très résistants mais non pliables, ainsi que des bâtons de marche téléscopiques pouvant être composés de 2 ou 3 brins. On peut donc régler la taille de ces modèles en fonction des montées et des descentes. Aussi on peut les plier et les ranger facilement dans le sac de rando.

Le système de serrage

système-de-serrage

Les bâtons téléscopiques possèdent un système de serrage pour relier solidement les brins entre eux. Il peut s’agir de clips extérieurs, de vis intérieurs ou d’un système de corde renforcée à l’intérieur du bâton.

Les dragonnes et la poignée

dragonnes

Réglables et anti-transpirantes, les dragonnes favorisent le transfert de poids et améliorent l’équilibre du randonneur. Une poignée en mousse ou en liège offrira plus de confort et absorbera mieux la transpiration qu’un modèle en plastique. La poignée peut être lisse ou ergonomique pour une meilleure prise en main.

Les pointes et les rondelles

pointes-des-batons

La pointe du bâton de randonnée doit être équipée d’un système d’adhérence efficace tout en étant robuste pour résister aux nombreux chocs. Par rapport aux rondelles d’été, les rondelles d’hiver sont plus larges afin de ne pas s’enfoncer dans la neige.

Régler les bâtons de randonnée

Pour régler correctement nos bâtons de randonnées, il faut mettre la pointe vers le sol et tenir la poignée afin que nos coudes forment un angle de 90°.

  • Cette taille de bâtons sera utilisée sur un terrain plat, en alternant la pose du bâton droit avec le pied gauche et vice versa.
  • En descente, les bâtons nous empêchent de tomber en avant et maintiennent notre buste droit. Nous conseillons de rallonger les bâtons de 5 ou 10 cm afin de réaliser chaque descente en toute sécurité.
  • A l’inverse, il est préférable de raccourcir les bâtons de 5 ou 10 cm en montée. Cela permettra au randonneur de prendre appui sur les bâtons en s’aidant de ses bras.


Avec toutes ces informations, vous pourrez choisir le bâton de marche qui vous correspond le mieux. A présent, découvrez les nombreux avantages du bâton de randonnée sur l’organisme.

Pourquoi utiliser des bâtons de randonnées ?

Renforcer l’équilibre pour une meilleure répartition

En marchant avec des bâtons de randonnées, nous sommes naturellement propulsés vers l’avant et sollicitons nos muscles du haut du corps. Nos membres postérieures sont soulagés par l’activité de nos membres antérieurs, ce qui renforce notre équilibre en randonnée.

Désormais nous possédons quatre points d’appui au lieu de deux. Ce nouvel équilibre permet une meilleure répartition du poids.

Prenons l’exemple de notre sac à dos : son poids reste le même mais il est réparti sur l’ensemble du corps. Le sac parait donc plus léger et devient plus facile à porter.

Le poids mieux réparti permet aussi de réduire l’impact sur nos genoux, nos chevilles et notre colonne vertébrale, en particulier dans les descentes. Très sollicités dans les montées, nos muscles postérieurs (quadriceps, fessiers et ischio-jambiers) sont soulagés grâce à l’utilisation des bâtons de randonnée.

Les avantages cachés des bâtons de randonnée

Tous ces avantages ralentissent l’arrivée de la fatigue, ce qui nous permet d’accélérer notre allure. En effet, nous marchons plus vite avec des bâtons de rando. De plus, le mouvement de nos bras crée naturellement un rythme de marche régulier.

En calant notre respiration sur ce rythme, nous sommes certains d’avoir une respiration régulière ce qui améliorera l’apport d’oxygène dans notre organisme.

En sollicitant nos bras, les bâtons de randonnée favorisent l’afflux sanguin au niveau des mains et des doigts, ce qui nous évite d’avoir les mains gonflées à la fin de nos randonnées.

Pointe vers le sol, nos bâtons nous propulsent sur les chemins, et pointe vers le ciel, ils se transforment en outil de dissuasion idéal pour repousser un chien aggressif, un serpent ou toute autre menace se présentant devant nous.

Les bâtons de rando diminuent l’impact du poids du sac à dos sur le corps de 25%.

Autant marcher avec des bâtons pour avoir moins mal au dos !

Vous l’avez compris, les bâtons de randonnées renforcent notre équilibre, soulagent nos articulations et nos muscles, améliorent notre rythme respiratoire et cardio-vasculaire ainsi que notre allure. Une fois testés ils seront vite adoptés.

Dans le sac ou dans les mains, nous savons que les bâtons ne vous laisseront pas tomber lors de vos prochaines randonnées.

Les E-Baroudeurs ne perdent plus leurs chemins

Je crée aussi mon carnet