COMMENT SE PROTÉGER DES TIQUES ?

Dès que les beaux jours arrivent, les chemins de randonnée accueillent de nombreux marcheurs ainsi qu’une espèce plutôt désagréable : la tique. Discret et presque invisible, ce petit arachnide vient troubler la tranquillité du randonneur et de son compagnon à quatre pattes. Mais pas de panique, la prévention reste le meilleur moyen d’éviter les tiques. En cas de morsure, des gestes simples sont à réaliser pour limiter les risques d’infection.

La tique, l’ennemi du randonneur

A quoi ressemble une tique ?

Afin de se protéger au maximum, le randonneur doit tout d’abord reconnaître une tique et la différencier des autres espèces animales. Comme les araignées, la tique est un arachnide. Son corps se compose de deux parties et elle possède quatre paires de pattes.
Elle appartient à la famille des acariens parasites et possède la caractéristique d’être hématophage. Cela signifie qu’elle se nourrit du sang d’animaux vertébrés comme les reptiles ou les mammifères dont les humains.

Quelle est la saison des tiques ?

Après avoir passé l’hiver dans un endroit chaud, les tiques sortent de leur cachette pour se reproduire. Les randonneurs risqueront donc de croiser ce parasite au printemps et en été, entre les mois de mars et d’octobre dans les zones boisées et humides.

Où se cachent les tiques ?

La technique de chasse d’une tique est simple mais efficace : elle se positionne au sommet d’herbes hautes et attend le passage de son futur repas. Dès qu’un animal ou qu’un marcheur frôle ces herbes, la tique s’accroche et cherche un endroit humide pour sucer le sang de son hôte.

Camping sauvage legislation

Prévention contre la morsure de la tique

Contrairement aux chiens ou aux chats, l’homme peut empêcher la morsure d’une tique en appliquant certaines mesures préventives.

Tout d’abord, porter des vêtements longs (pantalons et manches longues) protégera la peau et empêchera la morsure de la tique.
Aussi, il est préférable de choisir des vêtements de couleurs claires afin de repérer rapidement les tiques sur les habits. Pour empêcher le parasite d’atteindre la peau, on peut également remonter ses chaussettes au dessus du pantalon.

En plus des vêtements, un comportement responsable empêchera de rencontrer une tique. Par exemple, lors d’un pique-nique, il faut limiter le contact avec le sol en utilisant une serviette. Durant la randonnée, le marcheur doit rester sur les chemins. En effet, traverser les sous-bois ou les hautes herbes augmente le risque d’attraper une tique.

Enfin, le meilleur moyen pour éviter la morsure est de s’inspecter régulièrement pendant la randonnée et méticuleusement après la rando. Chaque partie du corps doit être inspectée, en particulier les zones humides et les plis comme l’arrière des genoux, la pliure du coude et le cuir chevelu.

  • On peut aussi utiliser un répulsif anti-tiques une à trois fois par jour sur les zones découvertes de la peau. Le randonneur peut également vaporiser le répulsif sur ses vêtements afin de dissuader les tiques de s’y accrocher.

Bien réagir en cas de piqûre de tique

Comment bien enlever une tique ?

Malgré la prévention, il est possible qu’une tique parvienne à nous piquer. Dans ce cas, il est essentiel de savoir comment réagir.

En cas de morsure d’une tique, il est important de retirer le parasite le plus vite possible. On peut réaliser cette petite opération soi-même ou laisser faire son partenaire de rando ou son médecin.

  • Pour retirer efficacement ce parasite, une pince à épiler peut faire l’affaire mais un tire-tique sera plus approprié. Ce petit crochet très pratique se trouve facilement en grande surface ou en pharmacie.

  • Après avoir attrapé la tique au plus proche de la peau, on doit tirer et tourner jusqu’à ce que la tique sorte toute entière. La tête du parasite peut être porteuse de bactéries et ne doit pas rester dans l’épiderme.

  • Dès que la tique est enlevée, il est nécessaire de désinfecter la zone mordue et de surveiller l’évolution de la morsure.

camping sauvage materiel

Quels sont les symptômes d’une piqûre de tique ?

Une morsure peut causer de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires ou articulaires. De plus, si une plaque rouge circulaire se forme autour de la zone entre 3 et 30 jours après la piqûre, il est essentiel de consulter un médecin qui pourra prescrire un traitement antibiotique si besoin.

Qu’est ce que la maladie de Lyme ?

Si la tique est infectée, une morsure peut transmettre la borréliose de Lyme. Le premier cas de maladie de Lyme a été recensé aux Etats-Unis en 1977 dans la ville d’Old Lyme qui a donné son nom à cette maladie non contagieuse.

  • La bactérie borrelia, porteuse de la maladie se transmet 24 à 48h après la morsure de la tique. Le maladie de Lyme peut donc se soigner sans laisser de séquelles si elle est traitée rapidement. A l’inverse, si le randonneur ne prend pas en charge rapidement la morsure, des problèmes cutanés, articulaires et neurologiques peuvent apparaître. Cependant, les cas graves de maladie de Lyme en France sont assez rares.

Chien et tique : protéger son compagnon de marche

En plus d’affecter le randonneur, ce parasite peut aussi transmettre la maladie de Lyme aux chiens. Nos compagnons de marche sont également sujets à la piroplasmose et à l’ehrlichiose ou à l’hépatozoo. Les symptômes de ces maladies sont l’anémie, la perte d’appétit et les saignements.

Les tiques sont la proie de nombreux prédateurs comme les lézards, les hérissons et les poules. Une poule landaise peut même manger jusqu’à 300 tiques en 1 heure.

Ce parasite sera toujours présent sur les bords de nos chemins mais en restant vigilant et en gardant toujours un tire-tique dans son sac à dos, le randonneur mettra toutes les chances de son côté pour remporter la bataille contre les tiques et protéger toute sa tribu.

D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …

SE PROTÉGER DE LA PLUIE EN RANDONNÉE

Dès que la pluie se met à tomber, les chemins de randonnée sont moins fréquentés, ce qui laisse le champ libre aux E-Baroudeurs qui n'ont pas peur de se mouiller. Au contraire, ils adorent [...]

LE CAMPING SAUVAGE EN FRANCE

Le camping sauvage en pleine nature sous les étoiles, nous en avons tous déjà rêvé. Certains d’entre nous ont décidé de passer du rêve à la réalité en plantant leur tente quelques nuits. [...]

  • Serpent sur un sentier

RÉAGIR FACE À UNE VIPÈRE EN RANDONNÉE

En pleine nature, le randonneur pourra croiser de nombreux animaux sauvages comme des lapins, des biches mais aussi des serpents. Comment reconnaître une couleuvre d’une vipère ? Comment éviter une morsure de serpent [...]

Garde une trace de tes randonnées à pied

Devenir un E-Baroudeur