COMMENT SE PROTEGER DU SOLEIL EN MONTAGNE ?

Lorsque l’on part randonner en montagne, on n’espère qu’une seule chose : que le soleil soit au rendez-vous. Quand c’est le cas, le soleil illumine le paysage, embellit nos photos et booste notre moral. Mais le soleil peut aussi se montrer dangereux et menacer la santé du randonneur. Afin de marcher en toute sécurité, il est utile de connaître les risques liés aux UV et de savoir se protéger du soleil efficacement.

Les risques du soleil en montagne

Les ultraviolets naturels

En montagne, un grand soleil signifie que le temps est idéal pour partir en randonnée. Cependant, le soleil représente aussi un danger invisible : le rayonnement ultraviolet (UV). Regardons d’un peu plus près le fonctionnement des UV en montagne.

Tout d’abord, il est essentiel de se rappeler que plus on monte en altitude et plus l’atmosphère filtrant les UV sera fine. Par conséquent, le rayonnement des UV augmente de 4% tous les 300m de dénivelé positif.
Ce rayonnement UV peut même être jusqu’à 2 fois plus intense lorsqu’il est réfléchi par la neige.
Les ultraviolets ne procurent aucune sensation de chaleur. Aussi, comme l’air de la montagne est plus frais que celui de la mer, le randonneur a tendance à oublier leur présence nocive.

D’autres facteurs modifient l’intensité des rayons ultraviolets comme l’heure de la journée (le rayonnement sera plus fort à midi qu’à 6h), la saison (les UV seront plus dangereux en été), ou les conditions météorologiques (un ciel nuageux atténuera le rayonnement UV).

Camping sauvage legislation

Les dangers des UV en randonnée

A court terme, une surexposition au rayonnement ultraviolet sans protection peut entraîner un coup de soleil. Une brûlure au premier degré sera rouge tandis qu’une brûlure au second degré sera accompagnée de cloques.

S’exposer intensément au soleil peut aussi causer des insolations (ou coups de chaleur). Cela se traduit par des maux de tête, de la fièvre, des vomissements ou des diarrhées. Une perte de connaissance peut également survenir à la suite d’une insolation.

En plus d’accélérer le vieillissement cutané, une exposition répétée au soleil augmente le risque de cancers de la peau. Des rides et des tâches brunes peuvent apparaître sur les zones du corps exposées trop fréquemment au soleil.

Enfin, le rayonnement UV peut aussi menacer les yeux non protégés. Ainsi, 20% des problèmes de cataractes seraient liés à une forte exposition au soleil. En montagne ou à la mer, une réverbération intense peut causer une ophtalmie qui correspond à une brûlure de l’oeil (coup de soleil oculaire).

La bonne protection contre les méfaits du soleil

Appliquer de la crème solaire

Il est indispensable de protéger sa peau et son visage grâce à une crème solaire.

Comme le rayonnement UV est plus fort en montagne, les crèmes solaires à protection élevée (IP50-IP50+) sont vivement conseillées. Afin de protéger la peau du visage efficacement, il est nécessaire de choisir une crème ou un spray adapté à son type de peau et résistant à la sueur. Pour une efficacité totale, appliquer régulièrement de la crème solaire durant toute la randonnée.

Les ultraviolets peuvent aussi attaquer les zones sensibles du visage comme les lèvres et provoquer des boutons de fièvre. Un baume à lèvres hydratera et protégera les lèvres contre les agressions du soleil.

En plus d’hydrater sa peau, son visage et ses lèvres, le randonneur doit toujours penser à hydrater son corps en eau. En utilisant des bouteilles isothermes, il pourra boire une eau fraîche, ce qui lui permettra de lutter contre les coups de chaud ou insolations.

camping sauvage materiel

Porter des vêtements certifiés anti-UV

Choisir des vêtements adaptés sera le second réflexe à adopter pour diminuer les risques liés aux UV et se protéger du soleil. Afin de se repérer plus facilement, l’indice UPF (Facteur de Protection Ultraviolet) nous indique la quantité de rayons UV absorbée par un vêtement. Par exemple, un T-Shirt équipé de l’indice UPF 25 signifie que 96% des UV seront filtrés par ce T-Shirt. L’indice maximal UFP 50+ permet de bloquer 98% du rayonnement ultraviolet.

1

Premièrement, il est conseillé de s’équiper avec des vêtements à tissage serré. En effet, une forte densité de tissage fera barrière face aux UV et protégera efficacement la peau.

2

Deuxièmement, s’habiller avec des couleurs claires permettra de réfléchir la lumière. Grâce à des vêtements amples, l’air pourra aussi circuler plus librement. Cela favorisera une bonne transpiration, ce qui permettra de rafraîchir le corps. Pour respirer en montagne, on évitera donc les habits trop près du corps et de couleur sombre.

3

Troisièmement, un chapeau ou une casquette protégera la tête et le cou du randonneur tout en lui évitant de prendre une insolation. En cas de forte chaleur, asperger sa casquette d’eau sera un excellent moyen de se rafraîchir la tête.

Protéger ses yeux du soleil

Afin de protéger ses yeux du soleil, le randonneur devra s’équiper de lunettes de soleil de qualité.

Les lunettes ont pour mission de filtrer les rayons UV. Il est donc préférable de choisir un modèle qui épouse la forme du visage pour que les rayons ne passent pas sur le dessus, ni sur le dessous et ni sur les côtés des lunettes. De plus, les lunettes doivent respecter les couleurs le plus fidèlement possible tout en offrant une bonne qualité optique.

Le filtre de catégorie 3, prévu pour un fort ensoleillement, sera adapté à la randonnée en montagne. On pourra également choisir le filtre de catégorie 4 qui protège les yeux en cas de luminosité extrême, par exemple lorsque le soleil se reflète dans la neige.

La norme CE (Conformité Européenne) certifie la qualité du filtre et doit apparaître sur les lunettes de soleil.

Camping sauvage legislation

En plus des ultraviolets, le soleil émet des rayons infrarouges.
Invisibles, ils transportent la chaleur et maintiennent une température de 17°C sur la Terre.

Vêtements adaptés, chapeau, crème solaire et lunettes : avec cet équipement, le randonneur a toutes les cartes en main pour bien se protéger du soleil. On peut alors randonner sous un grand soleil et profiter sereinement du paysage tout en prenant de magnifiques photos pour garder un souvenir de sa rando.

D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …

COMMENT SE PROTÉGER DES TIQUES ?

Dès que les beaux jours arrivent, les chemins de randonnée accueillent de nombreux marcheurs ainsi qu’une espèce plutôt désagréable : la tique. Discret et presque invisible, ce petit arachnide vient troubler la tranquillité [...]

Garde une trace de tes randonnées à pied

Devenir un E-Baroudeur