Par |2021-01-22T12:56:14+01:002 janvier 2020|Commentaires fermés sur Au coeur des Calanques de Cassis

Au coeur des Calanques de Cassis

Team E-Baroudeur

  • Port Miou, Cassis, Bouches-du-Rhône, France
  • Le : 28-12-2019
  • Distance : 9 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Au coeur des Calanques de Cassis en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 28-12-2019.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 9 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Nous sommes à Cassis, splendide joyau du parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône). Depuis le centre ville nous prenons la direction de la calanque de Port-Miou. Nous garons notre van sur le parking de la rue Notre-Dame (8€ la journée). C'est parti pour une magnifique journée au coeur des Calanques de Cassis.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 9 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Au coeur des Calanques de Cassis : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

En cette belle journée, nous découvrons les chemins et les falaises de la calanque de Port-Miou. Ce site naturel accueille vacanciers, marcheurs ainsi que quelques grimpeurs qui se testent aux voies artificielles d'escalade. A certains endroits, le large sentier de la plus profonde calanque (1500m) révèle son passé industriel. En effet, l’ancienne carrière de Solvay a transformé ce site naturel en extrayant 7 millions de tonnes de calcaire entre 1900 et 1981. Une légère montée marque la fin de la calanque de Port-Miou. Une descente escarpée nous fait ensuite découvrir la plage de Port Pin.

Étape 2

Nous prenons alors à droite et traversons les pins, profitant de la splendide vue sur la baie de Cassis. L’ascension se fait sans grandes difficultés et nous arrivons au sommet du Portalet d’en Vau. Il est maintenant l'heure de reprendre des forces.

Étape 3

Durant notre pause pique-nique, nous avons pris le temps d’admirer la vue sur la mer depuis les falaises de la calanque d’En Vau. Les eaux bleues-vertes mettaient en valeur le blanc des falaises alors éclairées par un grand soleil. Sur la mer, nous avons observé les allers-retours des bateaux de touristes qui venaient visiter les Calanques. Dans les airs, nous admirions le balai des mouettes qui venaient de temps en temps réclamer quelques miettes de notre repas.

Étape 4

Ensuite nous redescendons vers la calanque de Port-Pin en empruntant le chemin qui longe les falaises. Nous réalisons donc une boucle et revenons finalement sur la plage de Port-Pin. Nous grimpons rapidement le chemin accidenté pour revenir à la calanque de Port-Miou. Alors que notre randonnée se termine, nous profitons du coucher de soleil qui illumine la mer Méditerranée.

Et si toi aussi, tu créais ton carnet de randonnée ?

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut