SE PROTÉGER DE LA PLUIE EN RANDONNÉE

Dès que la pluie se met à tomber, les chemins de randonnée sont moins fréquentés, ce qui laisse le champ libre aux E-Baroudeurs qui n’ont pas peur de se mouiller. Au contraire, ils adorent crapahuter sur ces sentiers et respirer librement l’air vivifiant des randonnées sous la pluie. Comment se protéger de la pluie en randonnée ? Comment s’équiper pour randonner sous la pluie ? E-Baroudeur enfile son imperméable et t’accompagne pour que tu découvres, à ton tour, les joies de la randonnée sous la pluie.

Les bons réflexes avant de partir en randonnée sous la pluie

S’informer des conditions météorologiques

Tout d’abord, le randonneur doit vérifier la météo locale avant de partir sur les chemins. Pour cela, il peut compter sur les offices de tourisme ou sur des sites météo qui offrent des bulletins météo précis et localisés. Pour le randonneur, connaître la météo est essentiel, surtout en montagne. En effet dans les régions montagneuses, un grand ciel bleu peut rapidement se charger de nuages. En plus de subir la pluie, le randonneur peut perdre en visibilité, se trouver désorienté et même se perdre. Mieux vaut donc bien vérifier la météo avant de partir pour éviter ce genre de situations périlleuses.

L’itinéraire est-il praticable en cas de pluie ?

En plus de se renseigner sur la météo, il est essentiel de connaître les obstacles de son itinéraire. Le randonneur devra ainsi anticiper le dénivelé ou la présence d’un cours d’eau à traverser.

  • En cas de pluie, les sentiers de randonnée peuvent devenir glissants, boueux, voire même être inondés. Aussi, le niveau d’un cours d’eau peut monter subitement. Les bâtons de randonnée seront également utiles pour éviter de glisser sur les sentiers accidentés.

  • Il est donc préférable de randonner sur un itinéraire avec un dénivelé peu marqué lorsqu’il pleut.

  • Savoir lire une carte IGN et utiliser une boussole : c’est indispensable. Grâce à ses connaissances pratiques, le randonneur saura éviter ou contourner le danger lors d’un épisode trop pluvieux.

  • La météo va ainsi déterminer l’itinéraire à suivre. Le randonneur devra être capable de modifier et d’adapter son itinéraire en cas de météo changeante ou en cas d’orage.

sentier boueux

Pourquoi se protéger contre l’humidité ?

Même si la randonnée sous la pluie peut présenter certains avantages, l’humidité va créer une sensation de froid pour le randonneur. Cette sensation s’accentue en cas de vent et en altitude, ce qui peut devenir dangereux pour le randonneur.

En effet, le froid et l’humidité peuvent causer des frissons, des engourdissements aux extrémités ou des lèvres bleues. Dans cette situation, il faut rester vigilant car ces signes peuvent annoncer une hypothermie. Dans ce cas, le randonneur devra se mettre à l’abri, reprendre des forces en mangeant et en s’hydratant et remplacer son équipement humide par des habits chauds et secs.

Envie de faire une randonnée à pied sous la pluie ?

S’équiper efficacement contre la pluie

  • Une veste imperméable est indispensable pour se maintenir au chaud et rester au sec.
    Le randonneur peut choisir un modèle avec enduction comme une veste déperlante ou un coupe-vent. Ces modèles légers repoussent l’eau, cependant leur propriété imperméable diminue rapidement.
    Les vestes équipées d’une membrane type Gore-Tex possèdent une excellente imperméabilité. De plus, elles ont l’avantage d’être respirantes et évacuent efficacement la transpiration afin que le randonneur ne prenne pas l’eau de l’intérieur.

  • Pour les vêtements sous-couches, choisir des matières qui sèchent rapidement lorsque l’on randonne sous la pluie. Par conséquent, les modèles en coton qui absorbent l’humidité mais sèchent lentement seront à éviter si l’on souhaite rester au sec.

  • Le randonneur gardera ses jambes au sec grâce à un pantalon imperméable. Il peut aussi opter pour un sur-pantalon imperméable qui, comme le coupe-vent a l’avantage d’être léger.

  • Au niveau des chaussures, elles devront aussi être imperméables afin d’avoir les pieds bien au sec. Comme les ampoules aux pieds se créent plus facilement sur des pieds mouillés, il est essentiel de protéger ses pieds de l’humidité. Pour cela, le randonneur pourra également s’équiper de guêtres imperméables afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur de ses chaussures.

Comment bien protéger son sac à dos de la pluie ?

En plus de se protéger lui-même de la pluie, le randonneur doit protéger son sac à dos. Cela empêchera la pluie de tremper l’intérieur et l’extérieur de son sac.

  • Ainsi les vêtements de rechange comme les chaussettes et les sous-vêtements seront isolés de l’humidité dans des sacs imperméables ou des sacs poubelles.

  • Les appareils électroniques (téléphones, appareils photo) et les papiers (permis de conduire, porte-feuille) seront à l’abri de la pluie dans des pochettes imperméables ou des sacs de congélation.

  • Après avoir protégé l’intérieur du sac, le randonneur protégera l’extérieur de son sac, imperméable ou non, à l’aide d’une housse étanche. Certains modèles de sac à dos possèdent leur propre housse de protection, rapidement accessible pour le randonneur.

  • L’utilisation d’un modèle type poncho ou cape de pluie protégera le randonneur et son sas à dos des averses.

housse de protection du sac

Ne pas serrer complètement les scratchs
de ses manches permet également d’aérer
l’intérieur de sa veste imperméable.

Dès que la pluie cesse de tomber et que le soleil apparaît de nouveau, le randonneur pourra en profiter pour faire sécher son matériel humide. Aussi, le moment sera idéal pour sortir son smartphone et ajouter cette randonnée pluvieuse dans son carnet de randonnée E-Baroudeur.

D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …

SE PROTÉGER D’UN ORAGE EN MONTAGNE

En randonnée, lorsque le ciel se charge de cumulonimbus, que l’air devient lourd et que le tonnerre gronde, c’est signe que l'orage est proche. Un orage en montagne comporte de nombreux dangers. En [...]

COMMENT SE PROTÉGER DES TIQUES ?

Dès que les beaux jours arrivent, les chemins de randonnée accueillent de nombreux marcheurs ainsi qu’une espèce plutôt désagréable : la tique. Discret et presque invisible, ce petit arachnide vient troubler la tranquillité [...]

Garde une trace de tes randonnées à pied

Devenir un E-Baroudeur