En randonnée, le sac à dos est toujours … sur notre dos. C’est pourquoi il est conseillé de choisir méticuleusement son sac afin d’éviter qu’il se transforme en fardeau durant le parcours. Regardons dans un premier temps les caractéristiques du sac à dos de randonnée, puis voyons comment l’adapter à ta morphologie.

A chacun son sac à dos de randonnée !

La contenance du sac de randonnée !

Avant de partir, chaque randonneur planifie son parcours. Cette étape est essentielle car la distance, la durée et la difficulté de l’itinéraire définissent la contenance du sac à dos.

  • Pour une marche rapide de 2h maximum, les sacs de 10 litres, à la fois légers et ergonomiques te permettront de stocker une bouteille isotherme et une collation.
  • Un volume entre 15 et 30 litres sera suffisant pour une randonnée de plusieurs heures. Tu pourras transporter l’équipement nécessaire pour te protéger des intempéries et aussi ranger une veste en cas de chaleur.
  • Une randonnée de 2 à 4 jours, nécessitera un sac de 50L minimum. Il contiendra tout l’équipement nécessaire pour bivouaquer ainsi que les vêtements de rechange.
  • Pour les grandes randonnées (GR) en sentiers accidentés et les treks : choisis un sac à dos pouvant contenir jusqu’à 110L.
    Il conviendra pour le transport d’un
    équipement lourd sur une longue durée (plusieurs semaines) et offrira un maximum de confort.

Quelques astuces pour régler ton sac de randonnée

Marcher longtemps avec un sac à dos mal ajusté qui brûle les épaules et qui abîme le dos. Rien de plus désagréable.

Voici quelques astuces pour régler correctement ton sac à dos de randonnée :

  • Tout d’abord, tu peux desserrer tous les réglages du sac.

  • Pour régler la ceinture de portage ventrale, attache la ceinture, et positionne-la sur tes hanches au niveau des crêtes iliaques. Puis serre les sangles de façon à ce que ton sac à dos tienne tout seul sans les bretelles.

  • Ensuite, ajuste la longueur de tes bretelles en tirant sur les sangles. Le bon réglage est lorsque la bretelle est posée sur ton épaule sans trop appuyer tout en laissant passer une main dessous.

  • Enfin, au-dessus des bretelles se trouvent les sangles de rappels de charge. Tire sur les sangles pour bien plaquer le sac au dos ce qui t’évitera de partir en arrière en cas de sac très chargé.

Avoir plus d’un tour dans son sac de randonnée

Que mettre dans ton sac à dos ?

La contenance de ton sac de rando doit être suffisante afin de transporter tout l’équipement de randonnée nécessaire :

  • Boussole, livres de rando et carte IGN t’éviteront de te perdre en chemin.

  • Adapte-toi à la météo en prenant des gants, des sous-gants, un bonnet, des guêtres, une casquette, un cache-cou ou une écharpe. Aussi prévois toujours une veste ou un pull de rechange, ainsi qu’une paire de chaussettes.

  • De la crème solaire et une paire de lunettes de soleil sont toujours à prévoir, même en l’absence de soleil car un ciel nuageux est souvent éblouissant.

  • Munis-toi d’un thermos ou d’une gourde pour maintenir ta boisson au frais ou au chaud. L’approvisionnement en eau potable peut se faire grâce à des gourdes équipées de filtres, à des pastilles chimiques ou en faisant bouillir ton eau.

  • Une trousse de secours avec un tire-tiques et une couverture de survie ne tient pas de place mais est très utile en cas de problème.

  • Si tu décides de partir plusieurs jours en randonnée, un matériel de camping adapté t’aidera à passer d’agréables nuits sous les étoiles.

sac à dos pour les femmes

Comment bien ranger son barda ?

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, un rangement efficace offrira au randonneur un sac compact et homogène.

1

Il est conseillé de mettre les choses légères au fond du sac, par exemple une serviette ou un sac de couchage. Sur certains sacs, cette partie est directement accessible grâce à un zip.

3

Située devant les objets lourds, la partie centrale du sac est facilement accessible. On pourra y ranger les vestes ou les pulls puis les sortir rapidement du sac à dos de randonnée si besoin.

2

Mieux vaut plaquer les objets lourds contre le dos comme la poche à eau, la tente, le réchaud …etc. Pour faciliter l’équilibre du randonneur, ce matériel doit être près des épaules.

4

Aussi le randonneur pourra transporter des bâtons de marche ou des gourdes isothermes grâce aux poches extérieures latérales en veillant à maintenir l’équilibre du sac.

5

Les poches intérieures du haut du sac à dos de randonnée seront pratiques pour ranger les clés, le porte-feuille et le carnet de note.

La poche extérieure supérieure gardera précieusement les lunettes de soleil, l’appareil photo, la carte IGN, la boussole, et le téléphone. Ces accessoires sont toujours utiles en cas de problème d’orientation.

ranger-son-sac-de-randonnée

80% de la charge du sac de randonnée est maintenu par les hanches. Il est conseillé de ne pas dépasser 15% de son poids. Selon ta condition physique, ce poids est variable.
Certains randonneurs porteront jusqu’à 20% de leur poids voire plus pour les plus costauds.

L’affaire est dans le sac ! Désormais tu possèdes tout le nécessaire pour choisir le litrage adéquat, ranger correctement ton sac et le transporter confortablement.

Même si sa présence te pèse parfois, rappelle-toi qu’il te suivra partout, par tous les temps et que tu pourras toujours compter sur lui.

Les E-Baroudeurs ne perdent plus leurs chemins

Je crée aussi mon carnet