COMMENT ENTRETENIR SES LUNETTES DE SOLEIL ?

Que le ciel soit dégagé avec un grand soleil ou que le ciel soit nuageux, le marcheur devra toujours avoir ses lunettes de soleil à portée de main ou sur le bout du nez. A travers cet article, le randonneur trouvera de nombreuses astuces pour protéger ses précieuses lunettes de soleil et les nettoyer sans les abîmer.

Astuces pour nettoyer ses lunettes de soleil

La chamoisine en microfibre

Les lunettes de soleil ont pour mission de protéger le randonneur du rayonnement ultraviolet, de restituer fidèlement les couleurs et de garantir une qualité optique.

Afin d’atteindre ces trois objectifs, les lunettes de soleil doivent être le plus propre possible.

La chamoisine en microfibre reste le moyen le plus efficace pour nettoyer rapidement ses lunettes de soleil. Ce chiffon, disponible chez un opticien permet d’éliminer les traces de doigts, les saletés et la poussière sans rayer le verre des lunettes.

Afin que la chamoisine reste efficace et conserve ses prorpiétés nettoyantes et dépoussiérantes, il est recommandé de la nettoyer après chaque utilisation.

  • Pour cela, on peut d’abord secouer la chamoisine en microfibre pour se débarrasser de la poussière.

  • On peut ensuite la laver à la main dans de l’eau savonneuse puis la faire sécher avant de s’en resservir à nouveau.

nettoyer-ses-lunettes-de-soleil

Pour un nettoyage en profondeur des lunettes de soleil

En plus d’entretenir les verres, il est indispensable de nettoyer les branches et les petits recoins des lunettes. En effet, les lunettes sont en contact permanent avec notre visage, nos cheveux ou nos mains. Elles peuvent donc se salir à cause de la transpiration, du sébum ou de nos doigts. Un nettoyage intensif des lunettes est donc nécessaire une à deux fois par semaine.

1

Avant de laver ses lunettes, toujours penser à se laver les mains. Passer ensuite ses lunettes sous une eau froide ou tiède et utiliser une goutte de savon ou de liquide vaisselle.

2

Continuer le nettoyage en frottant délicatement les verres et la monture avec ses doigts. Ne pas oublier de nettoyer les contours des verres, les plaquettes et les branches des lunettes.

3

Rincer ensuite ses lunettes et enlever tout le savon avant de les sécher avec un chiffon en microfibre. Lors du nettoyage, les lunettes doivent être manipulées avec précaution pour ne pas les endommager.

4

Pour des lunettes parfaitement propres, on peut également demander conseil à son opticien. En plus du nettoyage minutieux, un réajustement des montures pourra être réalisé.

A ne pas perdre de vue

En cas de traces ou de tâches, le réflexe de la plupart des randonneurs est de nettoyer le verre avec un vêtement. Cela est à éviter. La fibre peut se coincer dans les lunettes et risque de provoquer des micro-rayures sur les verres.

Le papier est également à proscrire pour nettoyer ses lunettes. Mouchoirs, serviettes ou essuie-tout peuvent, comme les vêtements, rayer les verres ou se coincer dans les montures.

Ne jamais utiliser d’eau chaude pour laver ses lunettes de soleil. En effet, le choc thermique risque d’endommager les verres correcteurs et risque de modifier l’inclinaison de la monture.

Garder ses lunettes loin de la chaleur. Ne pas les poser près d’un radiateur ou sur le tableau de bord d’une voiture en plein soleil. Attention aussi à la chaleur lorsque vous faites un feu de camp.

Protéger efficacement ses lunettes de soleil

Les bons gestes à adopter

En plus d’un nettoyage efficace et régulier, des habitudes faciles à adopter permettent de protéger ses lunettes afin d’en profiter plus longtemps.

Éliminer les tâches

Pensons à nous laver les mains avant de toucher nos lunettes, surtout si venons de toucher quelque chose de gras ou de sale comme pendant un pique-nique.
Aussi pensons à tenir nos lunettes par les branches pour éviter les traces de doigts sur les verres.

Préserver les montures

Utiliser ses deux mains pour mettre et enlever ses lunettes. Simple mais efficace.
Les lunettes sont faites pour être sur le nez, pas sur la tête : petit à petit, cela peut malheureusement déformer les montures.

Eviter les rayures

Le randonneur doit faire attention à poser ses lunettes sur les branches et non sur les verres.

Les lunettes de soleil ne sont pas un jouet alors inutile de s’amuser à les faire tourner.

En plus de ces trois habitudes, l’utilisation d’un étui garantit une protection maximale des lunettes de soleil pendant une randonnée.

L’étui : le protecteur des lunettes de soleil

Lorsque le randonneur n’utilise pas ses lunettes, il doit trouver un endroit pour les ranger.

Cependant un randonneur aguerri ne les mettra ni dans sa poche ni dans son sac à dos mais dans un étui. En effet, l’étui à lunettes reste le meilleur endroit pour protéger les lunettes de la saleté, de la poussière ou des rayures.

  • Par rapport à un étui souple, l’étui rigide protégera les lunettes de soleil contre les chocs qui peuvent être fréquents en randonnée.

  • La taille de l’étui est également à prendre en compte. Dans un étui trop grand, les lunettes ne seront pas protégées des chocs alors que dans un étui trop petit, la monture pourra se dérégler assez rapidement et la protection sera minime.
  • Ranger ses lunettes dans un étui permettra au randonneur de profiter encore longtemps de ses lunettes de soleil.

l'étui des lunettes de soleil

Les premières lunettes à verres teintés sont apparues en 1752 grâce à l’opticien anglais James Ayscough :
l’histoire des lunettes de soleil pouvait alors commencer.

Avec des lunettes de soleil protégées et nettoyées, le randonneur pourra sillonner les chemins de rando en toute tranquillité.
Pour aller plus loin et choisir des lunettes adaptées, direction notre article Comment se protéger du soleil en montagne riche en conseils utiles et pratiques.

D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …

COMMENT SE PROTÉGER DES TIQUES ?

Dès que les beaux jours arrivent, les chemins de randonnée accueillent de nombreux marcheurs ainsi qu’une espèce plutôt désagréable : la tique. Discret et presque invisible, ce petit arachnide vient troubler la tranquillité [...]

Garde une trace de tes randonnées à pied

Devenir un E-Baroudeur