RANDONNÉE EN HIVER : RESTER AU CHAUD ET AU SEC
Le moment est venu de partir à l’aventure sur les sentiers de randonnée en hiver dès que le froid approche et que les premiers flocons de neige commencent à tomber. Qu’on se trouve en forêt, dans les Alpes ou dans les Pyrénées, la saison d’hiver nous offre de magnifiques paysages à condition d’être bien équipé pour pouvoir en profiter. L’équipe E-Baroudeur a donc enfilé sa tenue hivernale pour vous éviter de prendre froid sur le chemins de randonnée en hiver.
Comment avoir chaud en randonnée hivernale ?
Nos conseils pour éviter de prendre froid
En hiver, un randonneur mal équipé peut rapidement se faire surprendre par le froid et vivre un véritable enfer. Tremblements, crispations, engelures : tous nos conseils pour rester au chaud durant une randonnée en hiver.
Tout d’abord, le randonneur doit savoir que 80% de sa chaleur corporelle s’échappe par les extrémités. Il est donc primordial de protéger ses mains, ses pieds et sa tête lorsque la température extérieure diminue. Le randonneur pourra donc mettre un bonnet et enfiler des chaussettes chaudes en laine Mérinos. Il pourra aussi porter des gants voire même des sous-gants. Avec une paire de moufles, les doigts se réchaufferont entre-eux tandis qu’avec une paire de gants classiques, le baroudeur profitera d’une plus grande dextérité.
En hiver, il faut également veiller à lacer correctement ses chaussures de randonnée. En effet, un laçage trop serré risquerait de comprimer le pied et bloquer la circulation du sang. A cause de cela, le marcheur se retrouverait malheureusement avec les orteils et les pieds gelés.
Par temps froid, boire une boisseau chaude permettra de se réchauffer de l’intérieur tout en hydratant son corps correctement. Une bouteille isotherme accompagnera donc le randonneur qui pourra alors profiter d’un bon thé, café ou chocolat chaud sur les sentiers.
Pendant une randonnée ou un trek en hiver, les efforts intenses dans les montées et les moments plus calmes se succéderont. Il est donc essentiel d’adapter son matériel de rando en fonction de l’intensité de son effort. Le randonneur devra donc enlever des couches de vêtements dans les montées pour éviter de transpirer. En effet, en restant au sec, on reste au chaud !
Comment s’habiller pour une randonnée en hiver ?
En hiver, le marcheur peut profiter des joies de la randonnée sur la neige à condition de porter un équipement adapté.
En plus de maintenir le randonneur au chaud, les vêtements d’hiver doivent être équipés de membranes imperméables afin de garder le baroudeur au sec. Pour cela, il est essentiel d’empêcher la neige de se glisser à l’intérieur des vêtements grâce aux manchons des poignets ou au col montant qui protégera le cou.
Pour avancer sur la neige sans crainte, des chaussures de randonnée à tige haute possédant une semelle adhérente ainsi que de larges crampons sont à privilégier. Il est également possible d’utiliser des crampons anti-glisses amovibles qui peuvent facilement être enfilés par-dessus les chaussures de marche.
Pour randonnée en toute tranquillité et en toute sécurité sur les chemins enneigés, les raquettes à neige restent la meilleure solution.
Adapter sa tenue aux conditions météorologiques
Qu’est-ce-que la technique des 3 couches ?
Privilégier des vêtements souples et légers permet de se sentir à l’aise et libre de ses mouvements. Cependant, en randonnée, le plus important est de maintenir son corps à la bonne température pour éviter les coups de froid.
De nombreux randonneurs superposent ainsi 3 couches de vêtements techniques pour rester au chaud. Chaque couche possède en effet sa propre spécificité.
La première couche RESPIRANTE pour rester au sec et au frais pendant l’effort.
La seconde couche ISOLANTE pour braver le froid.
La troisième couche PROTECTRICE pour te protéger contre les intempéries.
Quels sous-vêtements thermiques choisir ?
En plus d’être respirante, la première couche thermique doit être douce et agréable au toucher comme elle est en contact direct avec la peau. Elle peut également être ajustée au corps tout en permettant au randonneur de rester libre dans ses mouvements. Lorsque les températures extérieures diminuent, le baroudeur appréciera un t-shirt manches longues en laine Mérinos. En plus d’être douce, la laine Mérinos limite les mauvaises odeurs et maintient la température du corps. Ainsi, l’effet de refroidissement ou « effet freezing » sera limité après une grande transpiration grâce à une première couche en laine Mérinos.
Comment choisir sa deuxième couche ?
Pour lutter contre le froid, la seconde couche thermique sera isolante afin d’apporter de la chaleur au randonneur. Un vêtement softshell ou coupe-vent offrira une protection contre le froid et sera suffisant pendant un effort. Pour réguler sa température, le randonneur pourra aussi choisir des vêtements équipés de zips de ventilation sous les aisselles. Un pull ou une polaire peuvent également servir de deuxième couche. En cas de pluie fine, une doudoune sera plus déperlante qu’une polaire et maintiendra le randonneur au chaud.
Comment choisir une veste imperméable de randonnée en hiver ?
Enfin, la mission de la troisième couche thermique sera de protéger le randonneur des intempéries (vent, pluie, neige) et des éléments extérieurs tels que les pierres ou les ronces bordant les sentiers de randonnée. Les vestes équipées d’une membrane type Gore-Tex seront parfaites en troisième couche grâce à leur excellente imperméabilité. Ces vestes devront également rester respirantes afin d’évacuer la transpiration du randonneur.
En France, la température la plus basse a été enregistrée
le 13 janvier 1968 dans le village de Mouthe (Doubs) avec -36,7°C.
Grâce à son matériel d’hiver, le randonneur pourra donc partir sereinement à la découverte des paysages enneigés sans craindre les froides températures hivernales.
Lever de soleil sur la chaîne des Alpes, moment de calme au milieu d’une forêt enneigée ou rencontre avec un chamois : autant de souvenirs que le baroudeur pourra conserver dans son carnet de randonnée E-Baroudeur.
D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …
RECONNAÎTRE LE BALISAGE EN RANDONNÉE
Le long des sentiers de randonnée, de nombreux symboles servent de repère pour guider et orienter le randonneur. Pour éviter de se perdre, le baroudeur doit donc connaître tous les symboles du balisage [...]
SE PROTÉGER DE LA PLUIE EN RANDONNÉE
Dès que la pluie se met à tomber, les chemins de randonnée sont moins fréquentés, ce qui laisse le champ libre aux E-Baroudeurs qui n'ont pas peur de se mouiller. Au contraire, ils adorent [...]
RANDONNER EN RAQUETTES À NEIGE
En hiver, les randonneurs sont nombreux à chausser leurs raquettes à neige pour profiter du calme des paysages enneigés. Accessibles à tous et peu onéreuses, les raquettes séduisent de plus en plus de [...]