CHOISIR LES BONNES CHAUSSETTES DE RANDONNÉE
Les chaussettes spécifiques à la randonnée sont indispensables quand on souhaite prendre soin de ses pieds et terminer sa rando sans ampoules. Cependant, le randonneur a tendance à minimiser l’importance de bonnes chaussettes de randonnée. Pourtant c’est très simple, surtout pour les chaussettes anatomiques. Le pied gauche ira dans la chaussette gauche (L pour “Left” en anglais) et le pied droit ira dans la chaussette droite (R pour “Right”). Ce n’est pas le moment d’avoir le moral dans les chaussettes ! E-Baroudeur te dit toutes les infos à savoir pour t’équiper correctement avec des chaussettes de randonnée de qualité.
Comment trouver chaussette à son pied ?
Être confortable dans ses chaussettes de randonnée
Les coutures des chaussettes de randonnée de qualité ne doivent pas gêner le randonneur, notamment au niveau des orteils. En effet, si la chaussette comprime les orteils, la circulation du sang sera perturbée et le randonneur risque de se retrouver avec des orteils gelés. C’est également le cas pour le pied (coup de pied et plante du pied) qui doit être correctement maintenu sans être serré par la chaussette. Maintien et élasticité sont également présents sur la partie haute afin de maintenir la chaussette en place sans comprimer le mollet.
Acheter ses chaussettes de randonnée en fonction de ses chaussures
La hauteur des chaussettes dépend de la hauteur de tige des chaussures de randonnée.
En adaptant la hauteur de ses chaussettes à la hauteur de ses chaussures, le randonneur réduira les frottements du pied et évitera les ampoules.
Avec des chaussures tige basse, le randonneur pourra enfiler des chaussettes basses qui ne dépassent pas la malléole.
Avec des chaussures à tige basse, il pourra également choisir des chaussettes “mid” qui offrent une protection supplémentaire à la malléole.
Quant aux chaussettes hautes, elles se porteront avec des chaussures à tige “mid” ou à tige haute.
Pour un confort maximum, la chaussette doit, bien sûr, être à la bonne pointure !
Une chaussette trop petite risquera de glisser et une chaussette trop grande créera des plis, ce qui peut causer des ampoules.
Les chaussettes anti-ampoules
La chaussette de randonnée possède plusieurs zones de protection. Selon les modèles, ces protections sont présentes sur le talon, sur la plante du pied et sur les orteils. Le randonneur devra privilégier ces chaussettes renforcées sur les sentiers escarpés de montagne présentant un fort dénivelé où les orteils et le talon seront mis à l’épreuve dans les montées et les descentes. Dans ces situations, les zones de protection réduiront les frottements et empêcheront l’apparition d’ampoules.
En plus des frottements, l’humidité est le second facteur responsable de la formation d’ampoules.
Qu’est ce qu’une chaussette respirante ?
Pour lutter contre l’humidité et la transpiration, certains modèles de chaussettes sont respirants. Les chaussettes respirantes ont l’avantage de sécher rapidement et d’évacuer efficacement la transpiration du randonneur.
Dans ce cas, les chaussettes en fibres synthétiques seront plus respirantes que les fibres naturelles comme le coton. Ainsi, des chaussettes résistantes et respirantes permettent au randonneur de garder ses pieds au sec et sans ampoules.
Par conséquent, ces modèles peuvent être utilisés pour les longues randonnées de plus de 2 heures et durant les saisons chaudes.
Une paire de chaussettes adaptée à sa randonnée
Les chaussettes en coton pour les balades
La chaussette en coton sera confortable pour le randonneur. Le coton absorbe efficacement l’humidité, mais comme il sèche lentement, l’humidité de la transpiration ne sera pas évacuée ce qui peut causer des ampoules lors de longues randonnées. C’est pourquoi les chaussettes en coton conviendront pour de courtes balades sur chemins plats.
Les chaussettes contre la transpiration du pied
Les chaussettes en matières synthétiques comme le polyester ou le polyamide sont résistantes et isolent du froid tout en évacuant correctement la transpiration. Parmi les matières synthétiques, l’élasthanne permet aux chaussettes d’épouser la forme du pied du randonneur sans faire de pli.
Les chaussettes pour les treks
Les chaussettes de randonnée fabriquées avec du tissu Cordura® sont résistantes à la déchirure. Ce tissu peut donc se trouver sur le talon ou sur les orteils, limitant ainsi les déchirures de la chaussette à ces endroits. Les randonneurs s’équiperont avec ces chaussettes techniques pour affronter les chemins escarpés des treks ou des itinéraires de grandes randonnées.
Quelle paire de chaussette pour randonner en hiver ?
Face aux conditions climatiques extrêmes, les moutons de race Mérinos possèdent une arme secrète : leur laine. En plus de profiter aux moutons, la laine Mérinos présente de nombreux avantages pour le randonneur.
Les chaussettes fabriquées en laine Mérinos sont anti-bactériennes. Cela permet de réduire les odeurs pour le plus grand bonheur du randonneur et de ses compagnons de marche.
Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, les chaussettes en laine Mérinos isolent le pied du froid et du chaud. Par conséquent, ces chaussettes peuvent se porter lors d’une grande randonnée en été. Les chaussettes Mérinos sont aussi adaptées pour une randonnée en raquettes à neige en hiver.
Ce sont des chaussettes confortables. Comme la laine Mérinos est très fine (3 fois plus fine qu’un cheveu), elle possède l’avantage de ne pas gratter. Bien au contraire, la laine Mérinos offre une agréable sensation de douceur pour le pied du randonneur.
Contrairement à une chaussette de randonnée classique, les chaussettes à 5 doigts épousent la forme des doigts de pied du randonneur.
Une fois sa randonnée terminée, le randonneur pourra retirer ses chaussettes, les nettoyer et les faire sécher. Pendant que ses chaussettes sèchent, le randonneur pourra également écrire la randonnée du jour dans son carnet de rando E-Baroudeur avant de repartir sur les chemins.
D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …
ÉVITER LES AMPOULES AUX PIEDS EN RANDONNÉE
Au fil de la randonnée, de légers frottements entre le pied et la chaussure se répètent et hop … la partie superficielle de l’épiderme se décolle et c’est l’ampoule. En quelques instants, la [...]
CHOISIR SA PAIRE DE CHAUSSURES DE RANDONNEE
Comme c'est le cas pour le football et tous les autres sports, la randonnée nécessite une chaussure spécifique. Dans cet article, nous allons étudier les différentes parties techniques des chaussures de randonnée. Toutes [...]
APPRENDRE À LIRE UNE CARTE IGN
Avant de lire cet article, nous te demandons de sortir ta carte. Mais rassure-toi nous ne parlons pas de ta carte bancaire, mais de ta carte IGN. Premièrement nous allons voir comment les [...]