2022-03-16T13:34:26+01:00

• Le : 21-05-2020
  • Distance : 8 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Le château de Pulpis en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 21-05-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 8 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Notre randonnée s’est déroulée à Santa Magdalena de Pulpis, petit village à l’ouest du parc naturel d’Irta en Espagne. Pour atteindre le départ, il faut aller en direction du cimetière puis passer sous l’autoroute AP-7. Au parking nous avons facilement garé notre van. A cet endroit se trouvent les panneaux indiquant le début du parcours du château de Pulpis.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 8 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le château de Pulpis : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Depuis le parking nous avons pris le chemin balisé qui monte au Château de Pulpis. Nous avons tout d'abord traversé les nombreuses plantations d’arbres fruitiers. Le sentier nous mène ensuite dans un ravin jalonné d’anciens fours à chaux. Nous démarrons alors une belle ascension, puis arrivons au château de Pulpis qui domine toute la vallée.

Étape 2

Nous commençons par déambuler à l’intérieur de ce monument historique datant du Xème siècle comme si nous étions les heureux propriétaires. Nous avons aussi pu grimper sur les ruines afin de prendre de la hauteur. Nous dominions alors toute la vallée, autrefois protégée par les Templiers dont la bannière flotte toujours au sommet de la tour du château. Un autre monument protégeait aussi la vallée : le château de Xivert qui se trouve à une dizaine de kilomètres au sud du château de Pulpis.

Étape 3

Après la visite du château, nous continuons la montée sur quelques centaines de mètres et découvrons l’autre versant du parc, profitant ainsi d’une vue plongeante sur la mer. Nous prenons à gauche jusqu’à la table d’orientation. Ce sommet nous offre un magnifique panorama sur toute la côte du parc naturel d’Irta. Le chemin traverse les montagnes avant de nous emmener dans une nouvelle vallée. Nous descendons sur la piste qui longe l’autoroute. Nous marchons sous un grand soleil et revenons finalement au parking où se trouve notre van.

Crée toi aussi ton carnet de rando !