2022-03-16T13:37:33+01:00

• Le : 28-02-2022
  • Distance : 8 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Le Puy des Gouttes en famille : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 28-02-2022.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 8 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Le parking de cette randonnée au Puy des Gouttes se trouve près du site de Vulcania dans le département du Puy-de-Dôme. Au rond-point Vulcania, partir en direction du nord sur la D559. Après 300m de route, nous trouvons le parking sur notre gauche.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 8 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le Puy des Gouttes : randonnée en famille qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Nous partons du parking en direction du nord et suivons l’itinéraire de Grande Randonnée du GR4 qui longe la forêt. Depuis le chemin, nous avons une vue dégagée sur l’objectif de cette randonnée : le Puy des Gouttes. Nous suivons le balisage rouge et blanc et continuons tout droit sur le chemin. Au croisement nous laissons le GR qui part à gauche et prenons le sentier de droite. Après avoir traversé quelques champs, nous arrivons devant la sculpture de Thierry Courtadon qui invite le randonneur à chuchoter.

Étape 2

Nous prenons quelques photos de l’oeuvre avec le Puy de Dôme en arrière plan puis revenons sur nos pas jusqu’au croisement où nous prenons à gauche pour attaquer l’ascension du Puy des Gouttes. Le sentier traverse la forêt et par endroits, la pente est assez raide. Tout en gérant notre effort et notre respiration, nous atteignons tranquillement le sommet du Puy des Gouttes (1110m).

Étape 3

Le soleil est au rendez-vous alors nous profitons du sommet pour faire une petite pause à l’abri du vent et admirer le paysage. Le Puy des Goules à gauche, le Puy Pariou, le Puy de Côme et le Puy de Dôme devant nous et le massif du Sancy en arrière plan : la vue est magnifique. Comme nous sommes en semaine, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est rien qu’à nous! Après cette pause ensoleillée, nous repartons à l’assaut du chemin pour boucler le tour du Puy des Gouttes.

Étape 4

Nous redescendons par le versant nord du volcan en admirant le panorama sur la campagne du Puy-de-Dôme. Arrivés au croisement nous tournons à gauche. Après 500m de marche, nous sortons de la forêt et prenons à gauche sur la large piste qui longe le versant sud du volcan. Nous continuons tout droit sur ce sentier plat et rejoignons le parking en petite foulée, galvanisés par ce paysage naturel fantastique et inspirant.

Crée toi aussi ton carnet de rando !