2022-04-04T13:33:43+02:00

Le Puy de Dôme

Team E-Baroudeur

  • Col de Ceyssat, Orcines, France
  • Le : 16-10-2021
  • Distance : 8 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Le Puy de Dôme en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 16-10-2021.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 8 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Le départ de cette célèbre randonnée se situe à l’ouest de Clermont-Ferrand, au col de Ceyssat accessible depuis a route D68. Il est préférable d’arriver de bonne heure car les parkings se remplissent rapidement, surtout si le soleil est au rendez-vous. Comme nous, les randonneurs sont nombreux à vouloir atteindre le sommet du Puy de Dôme !
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 8 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le Puy de Dôme : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Depuis le col de Ceyssat, nous partons en direction du nord sur le chemin des muletiers indiqué par le balisage de randonnée. Nous avançons au milieu de la forêt puis croisons la ligne du panoramique des Dômes qui transportent les touristes depuis le village d’Orcines jusqu’au sommet du Puy de Dôme. Même si l’expérience du train à crémaillère doit être originale, nous préférons grimper au sommet de façon plus sportive. Nous restons donc sur le chemin et enchaînons les nombreux lacets tout en profitant de la vue sur le versant sud du Puy de Dôme et découvrons le Puy des Grosmanaux. Après un bel effort sportif, nous atteignons le sommet du Puy de Dôme qui culmine à 1465m d’altitude.

Étape 2

Au sommet du Puy de Dôme, nous profitons du panorama sur toute la chaîne des volcans d’Auvergne et prenons un moment pour admirer le Puy Pariou, le Puy de Côme et le Puy des Gouttes. Mais cette pause est malheureusement de courte durée car les nuages font leur apparition au sommet du Puy de Dôme. Comme la vue est complètement bouchée par les nuages, nous repartons sur le chemin et descendons du sommet par le versant nord du Puy de Dôme tout en admirant les nombreux parapentes.

Étape 3

Nous passons les escaliers puis empruntons le chemin des chèvres tout en admirant les volcans. Après un passage dégagé, le chemin nous fait traverser la forêt pour nous mener au croisement du chemin des Gravouses. A cet endroit nous prenons à gauche puis au carrefour suivant nous tournons une nouvelle fois à gauche pour suivre une variante du GR4. Cet itinéraire nous mène une nouvelle fois au coeur de la forêt et nous fait finalement rejoindre le col de Ceyssat.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut