2022-03-02T10:50:42+01:00

• Le : 27-05-2020
  • Distance : 5 km
  • Durée : Moins de 2h

Le Puy Violent en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 27-05-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 5 km a duré Moins de 2h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Pour ce nouveau parcours, nous partons à l’assaut du Puy Violent situé à l’ouest des Monts du Cantal. Nous rejoignons d’abord le village médiéval de Salers par la route D680. Nous roulons ensuite jusqu’à Saint-Paul-de-Salers puis suivons les panneaux indiquant “Le Puy Violent”. Le parking se trouve à la fin de la route, au milieu des champs et des vaches.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 5 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le Puy Violent : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Cet itinéraire est accessible à tout le monde. Le chemin monte progressivement jusqu’au sommet du Puy Violent. Alors que nous faisions une pause fraîcheur au pied du Puy Violent, nous distinguions au loin un avion de chasse dans le ciel. Quelques secondes plus tard, nous avons revu ce même avion frôler le sommet du Puy Violent dans un vacarme assourdissant. Il était suivi de près par un second avion qui flirtait lui aussi avec la ligne de crête. Ils ont ensuite disparu dans le ciel après avoir survolé les autres Monts du Cantal.

Étape 2

Nous continuons tout droit, en dessous des rochers de La Cumine, rejoignant l’itinéraire du GR 400 direction le sommet. Après avoir atteint le sommet qui culmine à 1592m, nous faisons une halte pour admirer plus calmement le panorama sur le Puy Mary et discuter avec les randonneurs locaux. Le sommet des Monts du Cantal, le Plomb du Cantal était également visible à l’est. Au nord, nous pouvions voir tout le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Le Puy de Sancy dessinait la ligne d’horizon, ce qui nous a donné des idées pour nos prochaines randonnées.

Étape 3

Finalement, nous prenons le même chemin en sens inverse tout en admirant le panorama exceptionnel pour boucler cette charmante randonnée et revenir au parking.

Crée toi aussi ton carnet de rando !