2022-03-07T18:00:17+01:00

Le Col d’Hurtières

Team E-Baroudeur

  • Monastère de Chalais, Voreppe, Isère, France
  • Le : 29-06-2019
  • Distance : 23 km
  • Durée : Entre 5h et 7h

Le Col d’Hurtières en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 29-06-2019.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 23 km a duré Entre 5h et 7h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Cette aventure au col d'Hurtières se déroule dans le sud-ouest du massif de la Chartreuse, à Voreppe (Isère). Depuis le centre-ville, nous suivons le chemin du Gigot. Nous tournons ensuite à droite sur la route de Chartreuse qui mène à la route de Chalais. Nous continuons jusqu’au monastère de Chalais où nous trouvons le parking. Un panneau indique plusieurs itinéraires de randonnées dont celui du col d'Hurtières.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 23 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le Col d’Hurtières : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Nous partons du monastère de Chalais (934m) et suivons l’excellent balisage du parcours 7. Le chemin passe devant l’abri forestier de la Roize, puis longe les falaises jusqu’aux splendides cascades de la Roize. Sur le versant opposé, notre chemin se résume à d’innombrables, voire d’interminables lacets qui grimpent à travers la forêt. Le col de Charminelle atteint (1505m), il nous reste une dernière ascension à gravir pour arriver à la Cheminée de Lorzier (1787m).

Étape 2

Nous avons souffert pour atteindre la cheminée de Lorzier, mais la vue au sommet en valait vraiment la peine. Sous un grand ciel bleu, le massif de la Chartreuse et la chaîne des Alpes remplissaient le paysage. Nous distinguions plusieurs troupeaux de vaches en nous dirigeant au col d’Hurtières. En marchant sur la crête, nous avons eu le privilège de croiser un chamois et deux biches qui s’amusaient à sauter les clôtures.

Étape 3

Les panneaux nous guident ensuite jusqu’au col d’Hurtières (1770m). A cet endroit nous tournons à droite pour atteindre le chalet des Bannettes. Ici, la vue est à couper le souffle et le petit ruisseau permet de remplir les gourdes d'eau fraîche. Comme pour notre randonnée à l'Aulp du Seuil, la Chartreuse nous a offert un paysage sublime et reposant.

Étape 4

La descente se fait en roue libre à travers la forêt jusqu’à la cheminée de Mont St-Martin. Les escaliers sont vertigineux mais très sécurisés. Le monastère de Chalais est en vue et nous bouclons cette magnifique randonnée après 23,3 km de marche très active.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut