2022-03-07T17:59:41+01:00

A la conquête de l’Aulp du Seuil

Team E-Baroudeur

  • Saint Bernard de Touvet, Chartreuse, France
  • Le : 07-09-2019
  • Distance : 8 km
  • Durée : Entre 4h et 5h

A la conquête de l’Aulp du Seuil en famille : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 07-09-2019.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 8 km a duré Entre 4h et 5h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Notre randonnée à l'Aulp du Seuil s’est déroulée dans le parc régional naturel du massif de la Chartreuse. Depuis le village de Saint-Bernard de Thouvet, nous avons pris la route départementale 30c en direction du nord. Nous avons ensuite garé la voiture au Col de Marcieu (1066m) où se trouve un grand parking.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 8 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

A la conquête de l’Aulp du Seuil : randonnée en famille qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Durant cet itinéraire nous avons suivi le balisage indiquant “L’Aulp du Seuil”. La montée débute sur une route goudronnée, qui laisse rapidement place aux graviers. Nous bifurquons ensuite à droite sur un sentier au milieu de la forêt. Le chemin serpente à travers les bois et débouche sur des clairières. Nous profitons de la vue sur la vallée en contrebas ainsi que sur les crêtes à gravir. La clairière de l’Alpette (1458m) est atteinte. Comme de nombreux randonneurs, nous faisons halte à cet endroit pour pique-niquer. Après avoir rechargé les batteries, nous repartons à l’assaut de la Chartreuse.

Étape 2

La montée est pentue et le chemin est couvert de petits gravillons qui rendent l’ascension glissante. Nous profitons de la vue sur la vallée tout en nous rapprochant du sommet. Le Mont Blanc fait alors son apparition et nous encourage sur les derniers mètres. Encore un dernier effort et nous arrivons à la croix blanche de l’Aulp du Seuil (1830m).

Étape 3

Le sommet de l’Aulp du Seuil nous fait découvrir une vallée sauvage et verdoyante protégée par un troupeau de vaches blanches. Nous profitons du massif de Belledonne au premier plan ainsi que des Alpes et du Mont Blanc en arrière plan. Derrière nous se trouve le massif de la Chartreuse qui domine toute la vallée. Nos cuisses ont été mises à rude épreuve dans la montée, mais le panorama offert au sommet en valait vraiment la peine. Pour le retour, il vaut mieux courir que marcher. Nous dévalons alors le chemin en petite foulée et retrouvons le Col de Marcieu en moins d’une heure.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut