2021-01-22T17:37:03+01:00

Le Cirque de Troumouse

Team E-Baroudeur

  • Héas, Gavarnie-Gèdre, France
  • Le : 01-07-2020
  • Distance : 5 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Le Cirque de Troumouse en famille : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 01-07-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 5 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Pour cette nouvelle randonnée dans les Hautes-Pyrénées, nous partons à la découverte d’un lieu magique : le Cirque de Troumouse. Trois jours auparavant, alors que nous étions sur le parking du Col du Tourmalet, une marcheuse nous conseilla ce parcours. Nous la remercions d’avoir partagé avec nous ce trésor naturel. Pour y accéder nous empruntons la route D922 depuis le village de Gavarnie. Nous traversons ensuite le lieu-dit d’Héas puis continuons notre ascension jusqu’à l’auberge du Maillet. Nous garons notre van sur le parking, point de départ de notre randonnée.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 5 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le Cirque de Troumouse : randonnée en famille qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Depuis le parking, nous suivons les panneaux qui indiquent le Cirque de Troumouse (50 minutes). Nous marchons dans les prés au milieu des moutons et pénétrons dans le parc national des Pyrénées. Nous veillons à ne pas déranger les troupeaux puis cherchons un passage pour traverser les ruisseaux Maillet et Gabiédou. Le chemin grimpe ensuite jusqu’au Cirque de Troumouse en empruntant la route goudronnée par endroit. Durant notre ascension nous remarquons un tracteur avec plusieurs wagonnets. Cette navette est une autre façon moins fatigante, mais plus chère (4€) d’atteindre le Cirque.

Étape 2

Sans surprise, le Cirque de Troumouse nous a impressionnés. Ses 4 kilomètres de diamètre abritent une nature immaculée où les vaches se promènent librement. Au centre, la Vierge protège cet endroit et offre une vue magnifique sur le sommet du Cirque, le Pic de la Munia (3133m).

Étape 3

En redescendant par le même chemin, nous avons pu admirer la montagne du Gabiédou. Ses magnifiques cascades donnent naissance aux ruisseaux Maillet et Gabiédou qui traversent les champs de moutons. Ce mélange de végétation, d’eau et de roche est dominé par le majestueux Pic de Gabiédou qui culmine à 2809m. Nous sommes restés de longues minutes au milieu des moutons à contempler ce paysage superbe.

Étape 4

En revenant au parking, un hélicoptère de secours est venu se poser près de l’auberge. On se croyait alors dans la série Médicopter que nous regardions il y a quelques années. Mais cela nous rappelle aussi que la montagne peut être dangereuse et que nous devons rester prudents lorsque nous découvrons ses trésors.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut