2021-01-22T18:10:32+01:00

• Le : 28-06-2020
  • Distance : 7 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Le lac d’Oncet en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 28-06-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 7 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Pour atteindre le départ du parcours, nous empruntons la route D918 et gravissons le mythique col du Tourmalet (2115m). Nous avions d'abord garé notre van sur le parking du col du Tourmalet. Mais nous avons découvert que la piste menant au lac d’Oncet était fermée. Malheureusement pour nous, les tunnels sont en rénovation jusqu’au 12 juillet 2020. Nous descendons donc en direction de Luz-Saint-Sauveur et garons notre van au parking de la Cabane de Toue.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 7 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le lac d’Oncet : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Depuis le parking de la Cabane de Toue, nous prenons le sentier qui traverse le ruisseau d’Oncet. Nous retrouvons ensuite le GR10 qui tourne sur la droite. Nous observons alors les troupeaux de moutons se balader librement dans la magnifique vallée de Super Barèges. Pendant ce temps, les marmottes s’amusent à se cacher au pied des téléskis de la station. En levant les yeux, les Pics de Caoubère (2496m) et d’Espade (2471m) titillent les nuages. Le long du chemin, de nombreux névés alimentent le ruisseau d’Oncet.

Étape 2

Nous grimpons ensuite entre la Bonida (2529m) et les crêtes du Tourmalet puis apercevons le Pic du Midi de Bigorre (2876m). Nous suivons le balisage et arrivons finalement au lac d’Oncet. A ce moment, nous avons pu découvrir les différentes couleurs du lac. Le vert turquoise se transformait en bleu foncé puis laissait place au noir sur la rive opposée. Nous avons profité de ce paysage au coeur des Pyrénées pour faire notre pause déjeuner.

Étape 3

Après cette halte nous faisons demi-tour et retrouvons notre van au parking de la Cabane de Toue. De retour à notre van, nous avons été témoin du changement brutal de météo en montagne. En deux minutes, le ciel bleu s’est rempli d’un brouillard à couper au couteau, pour laisser place à un grand soleil cinq minutes plus tard.

Crée toi aussi ton carnet de rando !