2022-03-02T10:50:21+01:00

Cascade de Faillitoux

Team E-Baroudeur

  • Thiézac, Cantal, France
  • Le : 24-05-2020
  • Distance : 4 km
  • Durée : Moins de 2h

Cascade de Faillitoux en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 24-05-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 4 km a duré Moins de 2h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
La cascade de Faillitoux se trouve au hameau de Lasmolineries, au sud du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Pour accéder à cette rando au coeur du Cantal, nous arrivons au village de Thiezac par la route N122. Nous traversons ensuite le bourg et empruntons la route D59 jusqu’au hameau. Nous avons garé notre van sur le parking en face du moulin.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 4 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Cascade de Faillitoux : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Depuis le parking, nous marchons tout d’abord sur la D59 et tournons à droite. Un panneau indique “La cascade de Faillitoux”. La route grimpe sur les flancs de la vallée de la Cère et nous fait passer devant plusieurs fermes. Nous arrivons ensuite sur un virage en épingle qui marque le début du chemin. Plusieurs voitures se sont garées à cet endroit. En effet cela rapproche de la cascade, cependant nous avons préféré nous garer sur un parking plutôt que dans un virage ! Nous passons la barrière et avançons sur le chemin.

Étape 2

Après avoir passé une seconde clôture, nous suivons le sentier et arrivons à la cascade de Faillitoux qui nous a autant impressionnés que rafraichis ! Cette magnifique chute d’eau de 40m provient du ruisseau de Lasmolineries et du ruisseau d’Ascout. Au fil des siècles, la cascade a sculpté de splendides orgues basaltiques, qui nous rappellent celles de Jaujac en Ardèche. Cette cascade se trouve à 1010 mètres d’altitude, c’est l’une des plus hautes du Cantal.

Étape 3

Au pied de la cascade, on aperçoit plusieurs troupeaux de vaches brouter au milieu des champs en fleurs. L’eau rafraichissante, les odeurs des champs et les cloches des vaches : tous nos sens étaient sollicités lors de cette randonnée. Sans oublier le ciel bleu qui embellissait toute la vallée de Lasmolineries. Nous profitons de la scène et rejoignons finalement notre van en empruntant le même itinéraire en sens inverse.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut