2022-03-02T10:14:42+01:00

• Le : 03-05-2019
  • Distance : 14 km
  • Durée : Entre 3h et 4h

Les Orgues Basaltiques de Jaujac en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 03-05-2019.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 14 km a duré Entre 3h et 4h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Nous sommes à Jaujac, petit village situé dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Pour arriver au départ du parcours nous roulons sur la D5 en direction de Pont-de-Labeaume. Nous trouvons le parking en terre battue, situé près du camping Bonneval. La voiture est garée, nous sommes prêts à découvrir les orgues basaltiques et à gravir le Pic de Ladenne.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 14 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Les Orgues Basaltiques de Jaujac : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Au parking nous trouvons plusieurs panneaux indiquant l’histoire naturelle de la région et les parcours de randonnée. Nous traversons d'abord le pont de l’Echelette, puis nous passons devant les célèbres orgues basaltiques avant de grimper en forêt. Notre chemin serpente et aboutit à un charmant petit hameau. Nous empruntons ensuite la route sur une dizaine de mètres et trouvons le balisage caché qui nous indique le petit chemin à droite.

Étape 2

L’ascension continue et nous mène au second hameau. Nous continuons sur la route avant de tourner à gauche en direction du Pic de Ladenne. Après avoir traversé quelques buissons, nous arrivons au sommet et trouvons un endroit à l’abri du vent pour le pique-nique. Nous avons profité du magnifique panorama sur les Monts d’Ardèche environnants.

Étape 3

Nous reprenons le même chemin dans le sens inverse. De retour sur les rives du Lignon à Jaujac, nous avons pris le temps d'apprécier la beauté de la nature tout en trempant nos pieds dans l’eau très fraîche du Lignon. Nous avons donné envie à plusieurs randonneurs qui nous ont rejoints sur les bords ensoleillés du Lignon. Une fois la pause baignade terminée, nous avons admiré les orgues basaltiques une dernière fois depuis le pont de l'Echelette puis sommes retournés au parking.

Crée toi aussi ton carnet de rando !