RANDONNER EN PÉRIODE DE CHASSE

Ça y est, la saison de l’automne est arrivée : ses feuilles qui tombent, ses couleurs orangées et … ses coups de fusil. En effet, le début de l’automne coïncide souvent avec le retour des chasseurs. Durant cette saison, E-Baroudeur s’est intéressé à l’univers de la chasse afin que chasseurs et marcheurs pratiquent leur passion en toute sécurité.

A la découverte de la chasse

Les règles de la chasse et la mission des chasseurs

Tout d’abord, rappelons que les chasseurs sont soumis à une stricte réglementation. En effet, des arrêtés préfectoraux fixent les modes de chasse possibles (battue, approche ou affût) ainsi que le gibier chassable. Pour chaque espèce, les départements définissent une date d’ouverture et une date de clôture.
La période de chasse démarre le 1er, 2ème, 3ème ou 4ème dimanche de septembre et se termine le dernier jour de février.

De plus, le code de la chasse (soumis au ministère de l’agriculture) impose aux chasseurs de :

  • Posséder un permis de chasse

  • Réguler le nombre de gibier afin de préserver le milieu naturel sur le long terme

  • Chasser uniquement deux jours par semaine

Des contrôles sont effectués, en particulier par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) afin de vérifier la bonne mise en place du code et de lutter contre le braconnage.

Le chasseur marque son territoire

Les chasseurs ont également l’obligation d’installer des panneaux pour délimiter la zone de battue. Ces panneaux doivent être mis en place avant le début de la chasse et retirés dès lors qu’elle se termine. Cette signalisation mobile peut se trouver sur les routes, sur les sentiers ruraux ou sur les chemins de randonnées balisés. «Chasse en cours», «Défense d’entrer», «Danger» : le randonneur croisera ce genre de panneaux à l’approche d’une zone de chasse.

Les panneaux de chasse

En plus des panneaux, les chasseurs indiquent leur présence par des vêtements visibles.
En effet, les chasseurs ainsi que les accompagnateurs sont obligés de porter une veste (ou un gilet) fluo rouge ou orange.
Pour être encore plus visibles, ils peuvent aussi porter une casquette et un brassard fluo.

La tenue du chasseur

Ainsi les chasseurs mettent en place de nombreuses mesures pour montrer leur présence aux autres usagers de la nature. A présent, retrouvons notre posture de randonneur et regardons les comportements que nous devons adopter en période de chasse.

Période de chasse : les réflexes du randonneur

Préparer sa randonnée

  • Pour éviter de se retrouver au milieu d’une battue, le randonneur peut tout d’abord recueillir des informations auprès de la mairie.
    Il pourra alors connaître les jours et les horaires de chasse, la zone ainsi que le gibier chassé.
    Grâce à cette anticipation, le randonneur pourra adapter son itinéraire et éviter les mauvaises surprises

  • Malgré cela, le randonneur peut malencontreusement se trouver à proximité des chasseurs.
    Voilà pourquoi il est essentiel de porter des vêtements de couleurs vives en automne. Une veste, un bonnet ou un sac coloré voire fluo permettront de signaler notre présence au chasseur. Le gilet jaune de notre voiture accroché sur notre sac à dos pourra aussi faire l’affaire.

    Avec des couleurs sombres comme le noir, le marron ou le vert, les chasseurs risqueraient de nous confondre avec la nature. On laissera donc ce genre de vêtements au placard.

Pour une entente cordiale entre usagers de la nature

Lorsque le randonneur pénètre dans une situation de chasse, il peut demander des informations directement auprès des chasseurs. Ces derniers pourront alors indiquer au randonneur s’il peut continuer sa route ou s’il doit changer d’itinéraire voire rebrousser chemin.

Quand les chasseurs autorisent la traversée de la battue, les randonneurs peuvent former un groupe pour la traverser, ce qui améliorera leur sécurité. Pour ne pas se transformer en gibier, il est aussi vivement conseillé de faire sa pause pique-nique ailleurs que dans une zone de chasse.

A proximité d’une battue, les randonneurs doivent donc rester prudents et respecter les indications des panneaux installés par les chasseurs. De plus, il est essentiel de rester sur les chemins : s’aventurer en pleine nature pourrait être extrêmement dangereux pour les randonneurs.

Lorsque l’on quitte une battue, il est possible d’arriver sur des clôtures. Ces clôtures ont pour mission d’empêcher le grand gibier d’endommager les cultures et les récoltes des agriculteurs. Pour que chasseurs, agriculteurs et randonneurs cohabitent ensemble, pensons à refermer ces clôtures.

Si jamais le marcheur se trouve dans une action de chasse, c’est-à-dire lorsque les chiens aboient et pourchassent le gibier, il devra rester immobile et patienter jusqu’à ce que l’action s’éloigne. En général, l’action de chasse est rapide

En période de chasse, les chemins de randonnées peuvent accueillir tous les usagers de la nature grâce à des chasseurs respectueux de la réglementation et grâce à des randonneurs consciencieux.

Même après la clôture de la chasse, chasseurs et randonneurs se retrouvent sur les sentiers : le chasseur aura cependant remplacé son fusil par un bâton de randonnée et retrouvera la communauté des randonneurs.

D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …

RECONNAÎTRE LE BALISAGE EN RANDONNÉE

Le long des sentiers de randonnée, de nombreux symboles servent de repère pour guider et orienter le randonneur. Pour éviter de se perdre, le baroudeur doit donc connaître tous les symboles du balisage [...]

  • Randonnée, couple, E-baroudeur

APPRENDRE À LIRE UNE CARTE IGN

Avant de lire cet article, nous te demandons de sortir ta carte. Mais rassure-toi nous ne parlons pas de ta carte bancaire, mais de ta carte IGN. Premièrement nous allons voir comment les [...]

Garde une trace de tes randonnées à pied

Devenir un E-Baroudeur