2023-05-17T10:03:59+02:00

• Le : 10-06-2020
  • Distance : 3 km
  • Durée : Moins de 2h

Le village des Baux-de-Provence en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 10-06-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 3 km a duré Moins de 2h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Nous sommes dans le magnifique village des Baux-de-Provence, au coeur du parc naturel régional des Alpilles. Nous arrivons dans le village par la D27 où se trouvent de nombreux parkings payants. En continuant en direction des carrières de Lumières, nous avons découvert un petit parking gratuit, en face de la boutique de souvenirs.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 3 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le village des Baux-de-Provence : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Nous grimpons tout d’abord au village et arrivons sur l’esplanade Charles de Gaulle. Nous prenons ensuite le temps de déambuler dans les charmantes ruelles. Les odeurs des spécialités provençales s’échappent des boutiques. Notre visite continue jusqu’au plateau des Baux, où se trouvent les ruines de l’ancien château féodal.

Étape 2

Le panorama depuis l’éperon rocheux des Baux représente notre coup de coeur. Au sud, nous avons profité de la vue sur toute la Camargue. En regardant à l’est, nous dominons le vallon d’Entreconque qui sert aujourd’hui à la culture des vignes et d’arbres fruitiers. Un doux parfum de Provence remplissait alors l’air chaud de cette fin d’après-midi. Au loin, nous apercevons le sommet des Opies (496m), point culminant du parc des Alpilles. En plus de contempler ces paysages naturels exceptionnels, nous découvrons aussi l’histoire du village des Baux-de-Provence.

Étape 3

Un des rôles de la forteresse construite au XIème siècle était de contrôler la circulation d’Aix-en-Provence à Arles. Nous avons aussi appris que “Baux” venait de “Baou”, qui désigne un escarpement rocheux en forme d’éperon. Enfin, à la pointe du plateau de Baux, nous sommes passés devant la statue de Charloun Rieu (1846-1924). Ce paysan était aussi poète et participa à la renaissance de la langue et de la culture provençale. Nous profitons de la vue sur toute la chaîne des Alpilles puis revenons à notre van.

Crée toi aussi ton carnet de rando !