2022-03-07T18:02:02+01:00

La tour des Opies

Team E-Baroudeur

  • Aureille, Bouches-du-Rhône, France
  • Le : 10-06-2020
  • Distance : 10 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

La tour des Opies en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 10-06-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 10 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Nous sommes dans le joli village d’Aureille dans le département des Bouches-du-Rhône. Le parking du cimetière marque le départ du parcours en direction de la tour des Opies (496m). Ce sommet est le point culminant du parc naturel régional des Alpilles.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 10 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

La tour des Opies : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Au départ du parking nous consultons les panneaux d’indications, franchissons la barrière et démarrons notre rando. Nous traversons d’abord les champs d’oliviers avant de tourner à gauche au carrefour. Nous entamons alors une ascension en pente douce idéale pour se mettre en jambe avant la montée au sommet. En chemin nous croisons un petit lapin puis arrivons au croisement où nous prenons à droite.

Étape 2

Nous franchissons de nouveau une barrière et suivons le balisage bleu jusqu’au sommet. Nous sommes ici au coeur de la vallée et progressons au milieu d’une dense végétation. Grâce aux arbres, nous sommes à l’abri du vent et apprécions le calme des Alpilles. Le blanc de la roche calcaire et le vert des arbres rendent ce paysage sublime. Nous atteignons un large tas de pierres où nous tournons à droite. Le chemin grimpe ensuite à la tour des Opies.

Étape 3

En nous approchant petit à petit de la tour, c’est tout le sud de la France qui se dévoilait devant nous. L’Etang de Berre et la Camargue guidaient notre regard juqu’à la Méditerranée. Au loin, une chaine de montagnes dessinait l’horizon, quelle surprise de voir les Pyrénées, notre prochaine destination. Arrivés au sommet des Alpilles, nous reconnaissons le massif du Luberon et son sommet, le Mourre Nègre malgré les violentes bourrasques de vent. L’ascension au sommet des Opies nous a offert des vues époustouflantes. Nous revenons au point de départ par le même chemin, en appréciant cette fois-ci la descente.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut