2021-01-23T12:43:42+01:00

L’Arche de Portalas

Team E-Baroudeur

  • Bonnieux, Vaucluse, France
  • Le : 06-06-2020
  • Distance : 5 km
  • Durée : Moins de 2h

L’Arche de Portalas en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 06-06-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 5 km a duré Moins de 2h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Nous sommes à l’ouest du parc naturel régional du Luberon, dans le village de Bonnieux. Nous traversons le bourg en direction du sud et tournons à droite sur le chemin de la forêt. Sur la route nous apercevons la tour Philippe. Nous garons le van au bord de la route afin de nous rapprocher à pied de cette jolie tour en pierre. Nous reprenons notre van et nous garons au parking des Cèdres.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 5 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

L’Arche de Portalas : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Au parking nous découvrons plusieurs itinéraires de découverte. Nous choisissons de suivre le parcours rouge en direction du Portalas. Le large chemin traverse la forêt et mène à un carrefour où nous tournons à gauche. La forêt des Cèdres est le lieu idéal pour se promener en famille. En chemin nous découvrons les impressionnantes cabanes réalisées par des enfants ... ou par de grands enfants ! Notre sentier sort de la forêt et débouche au bord des falaises.

Étape 2

Du haut des falaises de Portalas (694m) nous avons pu admirer la rivière Durance au premier plan. Sur notre gauche, le Mourre Nègre, sommet du Luberon domine la campagne provençale. Au loin, nous distinguons le parc de Sainte Baume, l’étang de Berre ainsi que le massif des Alpilles. Nous apprenons que ce relief résulte du choc entre les plaques tectoniques africaine et eurasienne. Cet affrontement dure depuis 40 millions d’années et a créé ces somptueux paysages. Derrière ces massifs, nous devinons la mer Méditerranée malgré le soleil éblouissant en face de nous.

Étape 3

En marchant une centaine de mètres à droite du point d’orientation, nous découvrons la fameuse arche de Portalas. Nous profitons à nouveau de la vue époustouflante sur la vallée de la Durance. Après notre petite pause au soleil, nous faisons demi-tour et traversons de nouveau la forêt des Cèdres. Nous retrouvons le parking où plusieurs familles s’accordent une partie de pétanque en revenant de leur rando.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut