Par |2021-01-23T12:26:00+01:009 juin 2020|Commentaires fermés sur Le Mourre Nègre

Le Mourre Nègre

Team E-Baroudeur

  • Auribeau, Vaucluse, France
  • Le : 31-05-2020
  • Distance : 10 km
  • Durée : Entre 3h et 4h

Le Mourre Nègre en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 31-05-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 10 km a duré Entre 3h et 4h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Cette ascension au Mourre Nègre se trouve dans le département du Vaucluse. Nous partons du village d’Auribeau dans le parc naturel régional du Luberon. Nous traversons le village et garons notre van près du cimetière. Il est également possible de se garer au parking du Mourre Nègre à la sortie du village.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 10 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le Mourre Nègre : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Depuis le parking nous suivons le panneau indiquant “Mourre Nègre - 4,9km”. Nous démarrons l’ascension à travers la forêt jusqu’à un croisement où nous prenons à gauche. Le chemin traverse trois vallons et grimpe légèrement. Les passages en forêt s'alternent avec les vues dégagées sur le nord du Luberon. Nous passons aussi devant plusieurs éboulis naturels de pierre puis arrivons aux panneaux. Nous suivons “Mourre Nègre - 2,8km” et tournons à droite. La pente s’accentue et nous traversons de nouveau la forêt.

Étape 2

Après 1,7km de montée, nous atteignons la crête et tournons à gauche puis à droite pour retrouver le GR 9-GR 97 qui mène au Mourre Nègre. Nous marchons en direction de la tour puis grimpons au sommet du Mourre Nègre, point culminant du Luberon (1125m). Nous descendons le long de la crête et tournons tout de suite à droite jusqu’à la route du GR92. Notre chemin grimpe de nouveau jusqu’au Jas Brémond où se trouve un abri de berger.

Étape 3

Sur notre gauche, nous dominons la forêt des Cèdres. Au nord, plusieurs petits villages se détachent des forêts et des champs de lavande. La montagne du Bois de Rustrel nous fait face et au loin, nous distinguons le sommet de la Provence. Le célèbre Mont Ventoux (1910m) venait chatouiller les nuages et dominait tout ce magnifique paysage provençal. Nous suivons finalement le balisage jaune et prenons le chemin qui descend fortement à travers les champs de lavande. Nous arrivons au parking et terminons ce parcours sportif au coeur du Grand Luberon.

Et si toi aussi, tu créais ton carnet de randonnée ?

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut