RECONNAÎTRE LE BALISAGE EN RANDONNÉE
Le long des sentiers de randonnée, de nombreux symboles servent de repère pour guider et orienter le randonneur. Pour éviter de se perdre, le baroudeur doit donc connaître tous les symboles du balisage en randonnée ainsi que leur signification. L’équipe E-Baroudeur déchiffre les codes du balisage en randonnée afin d’aider tous les randonneurs à rester sur le bon chemin.
Les types de balisage en randonnée pédestre
Comment lire les panneaux de randonnée ?
Le balisage en randonnée a pour mission d’orienter le randonneur tout au long du parcours depuis le point de départ jusqu’à l’arrivée.
Tout d’abord, les symboles du balisage fournissent trois informations au marcheur afin qu’il suive correctement son itinéraire.
Quand on est dans la bonne direction, deux traits horizontaux sont visibles sur les itinéraires de Grandes Randonnées tandis que les chemins de Promenades et Randonnées affichent un seul trait horizontal.
Une flèche pointant à gauche ou à droite surmontée de deux traits (un seul pour les PR) indique au baroudeur qu’il doit tourner à gauche ou à droite.
Une croix en forme de X indique le chemin à ne pas emprunter. Le randonneur devra alors chercher un autre symbole de balisage pour continuer son parcours et rester sur le bon sentier.
En France, les trois principaux itinéraires de randonnée pédestre à connaître sont : les GR®, les GR® de pays et les PR.
Comment reconnaître un GR® ?
Le balisage blanc et rouge représente les itinéraires de Grandes Randonnées.
Ces parcours sont des allers simples qui s’effectuent sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines à travers différents départements.
Attention à ne pas confondre ce balisage avec les limites communales des forêts qui sont aussi peintes en rouge et blanc sur les arbres.
Qu’est ce qu’un GR® Pays ?
Le balisage jaune et rouge indique les itinéraires de Grandes Randonnées de Pays.
Le randonneur qui emprunte ces chemins réalisera une boucle à l’intérieur d’une même entité géographique.
Ces itinéraires de Grande Randonnée de Pays mettent en valeur le patrimoine ainsi que la richesse naturelle d’une région.
Que signifie le balisage jaune ?
Symbolisés par le balisage jaune, les Promenades et Randonnées se font sur une journée au maximum.
Les itinéraires de Promenades et Randonnées sont également adaptés pour les sorties en famille ou entre amis sur une demi-journée.
Attention, pendant les périodes estivales, certains itinéraires touristiques peuvent être sur-fréquentés par les randonneurs.
Ne pas tomber dans le panneau !
De plus, le randonneur doit rester attentif aux balises bordant les sentiers afin de suivre le bon itinéraire.
Un triangle et deux ronds (oranges, rouges ou marrons selon la distance) symbolisent le balisage VTT.
Un trait orange indique le balisage d’un itinéraire de randonnée équestre appelé aussi randonnée à cheval.
Une raquette à neige dans un rectangle violet représente le balisage de randonnée en raquettes.
Se repérer sur les sentiers grâce au balisage
Comment repérer le bon balisage en randonnée ?
Toujours de même taille (10x2cm), le balisage destiné à la randonnée pédestre peut être peint sur les arbres, sur les murs ou sur les rochers. En général, le randonneur découvrira une nouvelle balise tous les 150 mètres durant son parcours. Aussi, lorsque plusieurs itinéraires de randonnées se croisent, le numéro et le nom du parcours apparaissent sur la balise.
Qui balise les sentiers de randonnée ?
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre recrute chaque année des baliseurs bénévoles pour aménager et entretenir les 180 000 km de sentiers à travers la France.
Les comités départementaux de randonnée pédestre organisent régulièrement des stages de formation pour former les futurs baliseurs.
Par conséquent, ce sont plus de 8 900 baliseurs officiels qui contribuent à la sauvegarde des chemins de randonnée aujourd’hui.
A qui signaler une anomalie de balisage en randonnée ?
Par ailleurs, l’application Suricate permet de signaler une anomalie rencontrée sur les sentiers comme une erreur de balisage, un défaut d’entretien ou une atteinte à l’environnement.
Une fois alertés, les acteurs concernés (Fédérations sportives, Conseils départementaux et services de l’État) seront en charge de résoudre le problème tout en informant le randonneur de l’évolution de la situation.
Le premier itinéraire de Grande Randonnée a été réalisé en 1947.
Ce tronçon de 28km situé entre Orléans et Beaugency appartient aujourd’hui au GR®3.
En plus du balisage, le marcheur pourra compter sur sa carte IGN et sa boussole pour connaître sa position et rester sur le bon chemin.
D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …
À QUOI SERVENT LES BÂTONS DE RANDONNÉE ?
Au départ, tout le monde est un peu réfractaire aux bâtons de randonnée : "J'en ai pas besoin", "C'est ringard" ou "Ils vont me gêner". Puis un jour, on essaye ces fameux bâtons [...]
CHOISIR ET RÉGLER SON SAC À DOS DE RANDONNÉE
En randonnée, le sac à dos est toujours ... sur notre dos. C'est pourquoi il est préférable de choisir méticuleusement son sac à dos pour qu'il ne se transforme pas en fardeau durant [...]
LES RÈGLES À RESPECTER EN RANDONNÉE PÉDESTRE
Afin que la marche à pied reste synonyme de liberté, des règles en randonnée sont à respecter. En appliquant ces règles de façon responsable, chaque randonneur participera à la protection de l’environnement et [...]