RECONNAÎTRE LE BALISAGE DANS LE CANTAL

Sur le bord des sentiers de randonnée dans le Cantal, de nombreux symboles servent d’indication, ce qui aide le marcheur à s’orienter. Pour ne pas s’égarer, le randonneur doit donc savoir reconnaître l’ensemble des symboles du balisage ainsi que ce qu’ils signifient. E-Baroudeur décortique les codes du balisage en randonnée pour aider tous les randonneurs à suivre le bon parcours dans le Cantal.

Les différents types de panneaux d’indication en randonnée pédestre

Comment interpréter les informations du balisage dans le Cantal ?

La signalétique en randonnée a pour mission de diriger le marcheur durant tout le chemin du début jusqu’à la fin de la rando.

En premier lieu, les panneaux dans le Cantal fournissent trois indications au marcheur afin qu’il suive correctement son parcours.

  • Dans le Cantal, quand le baroudeur est dans la bonne direction, on peut repérer deux rectangles horizontaux sur les chemins de Grandes Randonnées tandis que les chemins de Promenades et Randonnées indiquent un unique trait horizontal.

  • Le chemin à ne pas utiliser sera révélé par un marquage en forme de X. Le baroudeur sera alors obligé de chercher un autre symbole de balisage pour suivre son itinéraire et rester sur le bon sentier dans le Cantal.

  • Une indication indiquant à gauche ou à droite surmontée de deux rectangles (un seul pour les PR) indiquera au baroudeur qu’il devra partir à gauche ou à droite.

Balisage GR et PR

Dans le Cantal , trois itinéraires de randonnée pédestre sont à connaître : les GR®, les GR® de pays et les PR.

Comment repérer un GR® dans le Cantal ?

GR

Les marquages blancs et rouges jalonnent les parcours de Grandes Randonnées dans le Cantal.

Ces parcours sont des rando qui s’effectuent sur plusieurs journées, voire plusieurs semaines traversant divers départements.

  • Prudence à ne pas confondre ce symbole avec les limites communales des forêts qui sont également peintes en rouge et blanc sur les arbres dans le Cantal.

Qu’est ce qu’un itinéraire de GR® Pays ?

GR de pays

La balise jaune et rouge jalonne les parcours de Grandes Randonnées de Pays.

Le marcheur qui sillonne ces sentiers dans le Cantal accomplira un tracé dans une même zone géographique.

Ces chemins de GR® Pays valorisent les monuments historiques ainsi que la splendeur naturelle du département du Cantal.

Que représente la signalisation jaune ?

PR

Indiquées par le balisage jaune, les Promenades et Randonnées dans le Cantal se font sur un jour au maximum.

Les chemins de PR sont également adaptés pour les excursions familiales ou entre amis sur une matinée.

  • Attention, pendant les vacances, certains sentiers touristiques dans le Cantal peuvent être sur-fréquentés par les aventuriers.

Eviter les erreurs de balisage

Aussi, le baroudeur doit faire attention aux balises longeant les sentiers dans le Cantal pour suivre le bon itinéraire.

En effet, la végétation peut camoufler les balises ou la pluie risque d’effacer le balisage dans le Cantal. En plus de passer à côté d’une indication, le randonneur peut rencontrer un marquage spécifique à une nouvelle discipline comme le VTT, la randonnée équestre ou les raquettes.

balisage-VTT

Un triangle et deux ronds (oranges, rouges ou marrons en fonction de la distance) indiquent le balisage VTT.

Balisage-randonnée-à-cheval

Un signe orange indique le chemin d’un itinéraire de randonnée équestre.

Balisage-Raquette-à-neige

Une raquette à neige sur un fond violet symbolise le marquage d’un chemin de randonnée en raquettes.

Se guider sur les chemins grâce aux panneaux d’indication

Comment remarquer le marquage en randonnée pédestre?

Tout le temps de dimension similaire (10x2cm), le balisage spécifique à la randonnée pédestre peut être inscrit sur souches d’arbres, sur un mur ou sur les rochers. En général, le randonneur remarquera un nouveau symbole tous les 150 mètres durant son itinéraire dans le Cantal. Aussi, quand deux chemins de randonnées se coupent, le numéro et le nom du parcours apparaissent sur le marquage.

Qui repère les chemins dans le Cantal ?

La FFRP forme tous les ans des baliseurs bénévoles pour aménager les 180 000 kilomètres de sentiers à travers la France.

Les comités départementaux de randonnée pédestre offrent fréquemment des sessions d’apprentissage dans le Cantal afin de accompagner les prochains volontaires.

Ainsi, ce sont plus de 8 900 baliseurs bénévoles qui aident à la protection des sentiers de randonnée pédestre partout en France.

Balisage GR rouge et blanc

A qui indiquer une anomalie de balisage en randonnée ?

En outre, le site internet Suricate permet d’indiquer un problème rencontré sur les sentiers comme un défaut de balisage, un défaut d’entretien ou une atteinte à l’environnement dans le Cantal.

Une fois alertés, les services concernés (Fédérations sportives, Conseils départementaux et services de l’État) auront pour mission de résoudre le problème tout en informant le marcheur de l’évolution de la situation.

Le premier itinéraire de Grande Randonnée a été réalisé en 1947.
Ce tronçon de 28km situé entre Orléans et Beaugency appartient aujourd’hui au GR®3.

Pour conclure, en prêtant attention aux symboles de balisage, le baroudeur mettra toutes les chances de son côté pour continuer sur le bon parcours et avancer dans la bonne direction dans le Cantal.

En plus des symboles, le promeneur pourra compter sur sa carte IGN et sa boussole pour savoir sa position et continuer sur le bon chemin.

Garde une trace de tes randonnées à pied

Devenir un E-Baroudeur