LES RÈGLES À RESPECTER EN RANDONNÉE PÉDESTRE
Les gestes du bon randonneur : 6 règles en randonnée
Restons sur le bon chemin !
Il est inutile de rouler en voiture sur les sentiers pour être au plus proche du point d’intérêt du parcours.
Les gaz d’échappement et le bruit du moteur incommoderont les autres randonneurs ainsi que les animaux. De plus, la voiture peut rester coincée sur le chemin.
Autant ne pas prendre tous ces risques en se garant sur les parkings prévus au départ des randonnées.
Les chemins de randonnées traversent le territoire des plantes et des animaux. En coupant à travers champs, la végétation est piétinée et l’habitat des animaux menacé. Respectons la nature en restant sur nos sentiers de randonnées.
- Nous adorons nos fidèles compagnons et aimons les voir courir en liberté. Cependant, gardons à l’esprit qu’ils représentent une menace pour les animaux sauvages. Respectons la faune et les autres randonneurs en gardant nos chiens en laisse.
Respectons la nature !
Mouchoir, bouteille en plastique, épluchure de fruits : trop de détritus sont encore visibles sur nos chemins.
Nous devons systématiquement ramasser nos déchets et prévoir un espace “poubelle” dans notre sac à dos.
Un petit feu de camp peut rapidement se transformer en feu de forêt détruisant tout sur son passage. Nous connaissons tous les ravages des flammes sur la nature, alors n‘allumons pas de feu et ne jetons pas nos mégots de cigarettes sur nos sentiers.
Le nectar des fleurs nourrit de nombreux insectes pollinisateurs. Grâce à eux, la fleur se reproduit et crée une graine qui se transformera en plante. En plus d’apporter de la couleur aux paysages, la fleur joue un rôle fondamental dans le cycle naturel.
Au lieu de les cueillir, amusons-nous à les reconnaître.
Les petits gestes de chacun participent donc à préserver la nature et la beauté des paysages.
Ne pas oublier ces règles en randonnée
- Pense à t’équiper avec des vêtements aux couleurs vives ou pourvus de bandes réfléchissantes.
Tu seras toujours visible même en cas de brouillard, ce qui est pratique quand on partage le chemin avec des cyclistes, des cavaliers ou des chasseurs.
- Amène toujours dans ton sac à dos une trousse de premier secours, de l’eau, de la nourriture et un téléphone avec de la batterie.
Avec une recharge solaire, ton téléphone sera toujours chargé et prêt à appeler les secours.
- Indique à quelqu’un ton itinéraire et ton heure d’arrivée avant de partir. En cas de pépin, cela facilitera les recherches et pourra te sauver la vie.
- Respecte ton rythme de marche et celui des autres. L’essentiel n’est pas d’arriver premier mais d’arriver ensemble sain et sauf.
Un problème rencontré sur les chemins de randonnée ?
Signaler une anomalie avec l’application Suricate !
En France, de nombreux acteurs participent également au respect des milieux naturels tout en améliorant les conditions de pratique d’activités outdoor.
C’est le cas des 8 000 baliseurs officiels bénévoles qui entretiennent chaque année les 180 000 km de chemins de randonnées.
Le programme Suricate améliore aussi la pratique de la randonnée et de toute activité outdoor. Grâce à cette application, chaque randonneur peut constater et signaler un problème rencontré sur son itinéraire.
En devenant “Sentinelle des sports de nature” avec Suricate, nous participons activement à la sauvegarde de nos paysages.
En cas d’urgence, les services de secours à connaître
Une agréable sortie en randonnée peut soudainement se transformer en calvaire suite à un problème inattendu. Dans ces situations, il est essentiel garder son calme et de réagir rapidement en appelant les numéros gratuits des services concernés.
15
Le Service d’Aide Médical Urgent (SAMU) en cas de besoin médical urgent comme un malaise, un coma ou une hémorragie.
17
Le numéro de Police-Secours sert à signaler un danger (violence, aggression, cambriolage).
18
Les Sapeurs-pompiers doivent être appelés pour signaler un incendie, un accident de la route ou toute autre situation de péril.
112
Il s’agit du Numéro d’appel d’urgence européen unique. On peut l’utiliser depuis tous les pays de l’Union Européenne lorsque la situation nécessite une ambulance, les services d’incendie ou la police.
En randonnant aux 4 coins du monde, le randonneur peut transporter des graines et des bacteries sous ses semelles, ce qui représente une menace pour la biodiversité. Pense donc à nettoyer régulièrement tes semelles !
En bon E-Baroudeur, nous comptons sur toi pour appliquer ces règles en randonnée. Et n’oublie pas la courtoisie est toujours la bienvenue entre randonneurs. Un “bonjour” quand on se croise ou un “merci” quand on se laisse passer, ces petits mots gratuits rendent la randonnée plus agréable pour tout le monde.
Bonne rando !
D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …
LE CAMPING SAUVAGE EN FRANCE
Le camping sauvage en pleine nature sous les étoiles, nous en avons tous déjà rêvé. Certains d’entre nous ont décidé de passer du rêve à la réalité en plantant leur tente quelques nuits. [...]
RECONNAÎTRE LE BALISAGE EN RANDONNÉE
Le long des sentiers de randonnée, de nombreux symboles servent de repère pour guider et orienter le randonneur. Pour éviter de se perdre, le baroudeur doit donc connaître tous les symboles du balisage [...]
RANDONNER EN PÉRIODE DE CHASSE
Ça y est, la saison de l’automne est arrivée : ses feuilles qui tombent, ses couleurs orangées et … ses coups de fusil. En effet, le début de l’automne coïncide souvent avec le [...]