CHOISIR ET RÉGLER SON SAC À DOS DE RANDONNÉE
En randonnée, le sac à dos est toujours … sur notre dos. C’est pourquoi il est préférable de choisir méticuleusement son sac à dos pour qu’il ne se transforme pas en fardeau durant le parcours. Comment choisir la taille de son sac à dos ? Quel sac de rando pour femmes ? Comment ranger son sac ? Tous nos conseils pour ne pas en avoir plein le dos sur les chemins de rando.
Comment choisir la taille d’un sac à dos pour randonner ?
Pour profiter pleinement de son aventure à pied, le randonneur doit choisir son sac à dos en prenant en compte les spécificités de son parcours. En effet, la distance, la difficulté et la durée du parcours, ainsi que la météo détermineront le choix de la taille du sac à dos de randonnée.
Quel sac à dos pour la marche nordique ?
Le randonneur qui s’apprête à réaliser une marche rapide ou une marche nordique de 2h maximum pourra opter pour un sac à dos de moins de 10 litres. Ce modèle de sac ultra léger et ergonomique s’adaptera aux mouvements du marcheur qui pourra profiter librement de sa sortie. Le volume inférieur à 10 litres reste suffisant pour stocker une bouteille d’eau ainsi qu’une petite collation.
Sac à dos léger pour des petites randonnées
Un sac à dos de 20 litres conviendra parfaitement à une petite randonnée de quelques heures sur une demi-journée. A l’intérieur du sac, le randonneur pourra facilement transporter de l’eau, de la nourriture ainsi que des vêtements et une trousse de secours. Ces sacs à dos légers et confortables pourront également accompagner les baroudeurs pratiquant le ski de randonnée en hiver.
Randonnée à la journée, quel sac à dos choisir ?
Les randonneurs qui désirent réaliser une grande randonnée de plusieurs heures sur la journée devront s’équiper d’un sac pouvant aller jusqu’à 40 litres. Grâce à ce volume, les aventuriers pourront porter les réserves d’eau ainsi que le pique-nique destiné à toute leur tribu. Aussi, ces modèles de sac sont adaptés pour transporter le matériel spécifique à la rando comme les bâtons de marche. Ces sacs peuvent même convenir à un trek de plusieurs jours si un hébergement est prévu. En cas de bivouac, un volume plus grand sera alors nécessaire.
Quelle taille de sac pour le GR 20 ?
Les aventuriers qui sont sur le point de partir à l’assaut des chemins de grande randonnée ou de réaliser un tour du monde auront besoin d’un sac à dos de plus de 40 litres. Avec ses nombreux espaces de rangement, il sera parfait pour transporter le matériel de bivouac. Aussi, sur ces modèles de sacs, il est possible de rajouter une extension de 10 ou 15 litres pour stocker davantage de matériel comme des vêtements techniques ou des réserves de nourriture.
Quel sac de randonnée pour femmes ?
L’anatomie d’un homme et d’une femme n’est pas la même. Les fabricants de produits outdoor ont donc conçu des sacs à dos spécifiques à la morphologie des randonneuses.
Les modèles femmes sont facilement reconnaissables par leur ceinture de portage ventrale, plus large et plus inclinée. En effet, cette ceinture épouse les hanches féminines pour un meilleur confort.
Choisis ton sac de randonnée en fonction de la taille de ton dos afin que le sac ne dépasse pas ta tête. La hauteur du dos du sac sera plus courte sur un modèle spécifique aux femmes.
La sangle de poitrine est plus haute que celle des hommes afin d’éviter une gêne au niveau de la poitrine.
Afin de s’adapter à la morphologie féminine, les bretelles des sacs de randonnée pour femmes sont plus échancrées au niveau de la poitrine.
Tous ces éléments sont à ajuster en fonction de ton gabarit. Par exemple, si tu es un homme de petite taille, tu pourras opter pour un sac à dos pour femme.
Avoir plus d’un tour dans son sac de randonnée
Comment bien ranger son barda ?
Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! Un rangement efficace offrira au randonneur un sac compact et homogène.
1
Il est préférable de mettre les choses légères au fond du sac, comme par exemple une serviette ou un sac de couchage. Sur certains sacs, cette partie est directement accessible grâce à un zip.
3
Située devant les objets lourds, la partie centrale du sac est facilement accessible. On pourra y ranger les vestes ou les pulls puis les sortir rapidement du sac à dos de randonnée si besoin.
2
Mieux vaut plaquer les objets lourds contre le dos comme la poche à eau, la tente ou le réchaud. Pour faciliter l’équilibre du randonneur, ce matériel doit être près des épaules.
4
Aussi le randonneur pourra transporter des bâtons de marche ou des gourdes isothermes grâce aux poches extérieures latérales en veillant à maintenir l’équilibre du sac.
5
Les poches intérieures du haut du sac à dos de randonnée seront pratiques pour ranger les clés, le porte-feuille et le carnet de note.
La poche extérieure supérieure gardera précieusement les lunettes de soleil, l’appareil photo, la carte IGN, la boussole, et le téléphone. Ces accessoires sont toujours utiles en cas de problème d’orientation.
Quelques astuces pour régler son sac de randonnée
Maintenant que nous avons rempli le sac de façon optimale, il ne reste plus qu’à l’ajuster. Marcher longtemps avec un sac à dos mal ajusté qui brûle les épaules et qui abîme le dos : rien de plus désagréable.
Voici quelques astuces pour régler correctement ton sac à dos de randonnée :
Tout d’abord, tu peux desserrer tous les réglages du sac.
Pour régler la ceinture de portage ventrale, attache la ceinture, et positionne-la sur tes hanches au niveau des crêtes iliaques. Puis serre les sangles de façon à ce que ton sac à dos tienne tout seul sans les bretelles.
Ensuite, ajuste la longueur de tes bretelles en tirant sur les sangles. Le bon réglage est lorsque la bretelle est posée sur ton épaule, sans appuyer et en pouvant passer une main dessous.
Enfin, au-dessus des bretelles se trouvent les sangles de rappels de charge. Tire sur les sangles pour bien plaquer le sac au dos. Cela t’évitera de partir en arrière si le sac est très chargé.
Que mettre dans ton sac à dos ?
La contenance de ton sac de rando doit être suffisante afin de transporter tout l’équipement de randonnée nécessaire :
Boussole, livres de rando et carte IGN t’éviteront de te perdre en chemin.
Adapte-toi à la météo en prenant des gants, des sous-gants, un bonnet, des guêtres, une casquette, un cache-cou ou une écharpe. Aussi prévois toujours une veste ou un pull de rechange, ainsi qu’une paire de chaussettes.
De la crème solaire et une paire de lunettes de soleil sont toujours à prévoir, même en l’absence de soleil car un ciel nuageux est souvent éblouissant.
Munis-toi d’un thermos ou d’une gourde pour maintenir ta boisson au frais ou au chaud. L’approvisionnement en eau potable peut se faire grâce à des gourdes équipées de filtres, à des pastilles chimiques ou en faisant bouillir ton eau.
Une trousse de secours avec un tire-tiques et une couverture de survie ne tient pas de place mais est très utile en cas de problème.
Si tu décides de partir plusieurs jours en randonnée, un matériel de camping adapté t’aidera à passer d’agréables nuits sous les étoiles.
80% de la charge du sac de randonnée est maintenu par les hanches.
Normalement, le poids du sac ne doit pas dépasser 15% du poids du randonneur.
L’affaire est dans le sac ! Désormais tu possèdes toutes les informations nécessaires pour choisir et ranger le bon sac à dos, adapté à tes prochaines aventures.
Même si sa présence te pèse parfois, rappelle-toi qu’il te suivra partout, par tous les temps et que tu pourras toujours compter sur ton fidèle sac à dos.
D’autres conseils pour s’équiper en randonnée …
CHOISIR LES BONNES CHAUSSETTES DE RANDONNÉE
Les chaussettes spécifiques à la randonnée sont indispensables quand on souhaite prendre soin de ses pieds et terminer sa rando sans ampoules. Cependant, le randonneur a tendance à minimiser l’importance de bonnes chaussettes [...]
À QUOI SERVENT LES BÂTONS DE RANDONNÉE ?
Au départ, tout le monde est un peu réfractaire aux bâtons de randonnée : "J'en ai pas besoin", "C'est ringard" ou "Ils vont me gêner". Puis un jour, on essaye ces fameux bâtons [...]
CHOISIR SA PAIRE DE CHAUSSURES DE RANDONNEE
Comme c'est le cas pour le football et tous les autres sports, la randonnée nécessite une chaussure spécifique. Dans cet article, nous allons étudier les différentes parties techniques des chaussures de randonnée. Toutes [...]