2022-03-02T10:46:33+01:00

Sur les remparts de Brouage

Team E-Baroudeur

  • Brouage, Hiers-Brouage, Charente-Maritime, France
  • Le : 15-05-2020
  • Distance : 3 km
  • Durée : Moins de 2h

Sur les remparts de Brouage en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 15-05-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 3 km a duré Moins de 2h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Cette charmante randonnée sur les remparts de Brouage se situe dans le département Charente-Maritime en Nouvelle-Aquitaine. Nous accédons au village de Brouage par la route D3 qui traverse le village et ses fortifications. Nous franchissons la porte d’Hiers au sud du village et trouvons le parking sur notre droite. La hauteur limite du parking est de 2,20m.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 3 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Sur les remparts de Brouage : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Depuis le parking nous grimpons tout d’abord sur les remparts par un petit sentier. Nous passons devant l’école primaire et arrivons au bastion Saint-Luc situé à l’angle sud-ouest du village. En longeant les remparts ouest, nous apprenons que la fonction première de ce village, fondé vers 1555, était le commerce du sel. Autrefois entourée par l’océan, cette place commerciale a été transformée en place forte par le cardinal Richelieu. Le marquis de Vauban améliora ensuite les fortifications du village au XVIIème siècle.

Étape 2

Après avoir passé le bastion de la mer, nous retrouvons la route D3 qui traverse le bastion royal au nord de Brouage. Nous marchons ensuite en direction du bastion de la rivière puis découvrons le clos de la halle aux vivres. Ces bâtiments conservaient les vivres et la poudre à canon. Le bastion de la brèche occupe l’est des remparts, et nous découvrons avec surprise une glacière au bastion Richelieu. Ce monument original permettait de maintenir glaces et sorbets au frais avant de les servir aux invités prestigieux.

Étape 3

Nous terminons le parcours au bastion d’Hiers qui protège le sud du village. A la fin de notre visite, nous avons appris que Samuel Champlain, explorateur et co-fondateur de la ville de Québec, vit (peut-être) le jour entre les remparts de Brouage. Au coeur d’une nature reposante, nous avons découvert la riche histoire qui se cache à l’intérieur des remparts de Brouage.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut