Par |2021-03-08T11:54:56+01:008 mars 2021|Commentaires fermés sur Puy de Lassolas et de la Vache

Puy de Lassolas et de la Vache

Team E-Baroudeur

  • Recoleine, Nébouzat, France
  • Le : 27-02-2021
  • Distance : 10 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Puy de Lassolas et de la Vache en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 27-02-2021.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 10 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Aujourd’hui nous partons en direction du coeur du parc naturel des volcans d’Auvergne. Nous rejoignons le hameau de Recoleine situé au sud du village de Nébouzat. Nous garons facilement notre voiture près du lavoir.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 10 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Puy de Lassolas et de la Vache : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Nous démarrons cette randonnée en grimpant sur les hauteurs de Recoleine par un petit sentier. À cet endroit nous repérons le balisage rouge et blanc et suivons le GR30 - Tour des lacs d’Auvergne. Ce chemin, très agréable et reposant, passe au milieu du Puy de Montgy (1133m) et du Puy de Pourcharet (1164). Au croisement du Puy de Montjuger nous continuons tout droit puis arrivons à un second croisement où nous prenons à droite. Le GR30 traverse la forêt et nous mène au pied d’un petit escalier où il est écrit “Les géants égueulés”. Nous découvrons les 8 sculptures originales au pied du Puy de la Vache.

Étape 2

Après cette première surprise, nous partons à l’assaut du Puy de la Vache en empruntant les escaliers en bois. Au fil de l’ascension nous profitons de la vue sur les volcans environnants. Encore un petit effort et nous atteignons le sommet du Puy de la Vache (1167m) où le panorama est magnifique. En face de nous, le Puy de Montchal (1094m) et le Puy de Vichatel (1094m) nous font signe. Au loin nous reconnaissons le massif du Mont Dore encore enneigé. Nous profitons du soleil puis repartons sur le chemin à la conquête du Puy de Lassolas.

Étape 3

Nous descendons le Puy de la Vache et démarrons une seconde ascension à travers la forêt. Nous évitons les glissades et retrouvons un large chemin qui nous mène jusqu’au sommet du Puy de Lassolas (1183m). Le panorama nous fait découvrir de nouveaux volcans comme le Puy de la Mey (1136m) et le Puy de Mercoeur (1249m). Au nord, nous retrouvons le somptueux Puy-de-Dôme dominé par son antenne qui chatouille les nuages. Nous profitons de ce paysage puis redescendons sur le chemin et retrouvons le GR30. Nous sommes de nouveau sur un terrain plat et faisons le chemin du retour à vive allure pour revenir au hameau de Recoleine.

Et si toi aussi, tu créais ton carnet de randonnée ?

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut