2022-03-16T13:19:09+01:00

• Le : 11-02-2022
  • Distance : 10 km
  • Durée : Entre 3h et 4h

Puy Chopine et des Gouttes en solo : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 11-02-2022.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 10 km a duré Entre 3h et 4h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
De Clermont Ferrand prendre la RD 941 direction Pontgibaud, Après le col des Goules, au rond point de Vulcania, prendre à droite la D559, direction Chanat. 200 m. plus loin se garer sur le grand parking qui se trouve à gauche.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 10 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Puy Chopine et des Gouttes : randonnée en solo qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Face au parking, prendre à gauche le sentier qui longe une clôture. Il se transforme en grand chemin. L'emprunter, passer à proximité de la "Fontaine des Pères" et d'un parc à moutons. Ignorer les chemins qui partent à droite et à gauche et parvenir à une intersection à proximité d'une parcelle fermée par un grand portail métallique. Emprunter à droite un chemin qui s'élève doucement dans la forêt de hêtres et poursuivre jusqu'à la première intersection.

Étape 2

Tourner à droite dans le chemin qui monte en sous-bois entre les puys de Chopine et des Gouttes. Franchir une clôture grâce à un escabeau. La pente s'accentue pour arriver sur la lèvre du cratère du puy des Gouttes. Emprunter le sentier à gauche en suivant le bord du cratère jusqu’au sommet (vue sur le Puy de Dôme, la chaîne des Puys, le massif du Sancy, l'Artense, les Combrailles et, en surplomb, la carrière du puy de Lemptégy et le site de Vulcania). Longer une clôture en lisière de bois et descendre ensuite dans la forêt de hêtres. En bas de la descente, franchir une clôture à l'aide d'un escabeau

Étape 3

prendre a gauche et plus loin encore une fois a gauche et gravir le chemin en face dans les bois pour un aller retour au Puy Chopine revenir ensuite a l'escabeau et àller tous droit dans le large chemin d'exploitation ; au carrefour suivant, laisser le chemin de gauche et continuer pour revenir au point de départ.

Crée toi aussi ton carnet de rando !