2021-05-11T11:46:07+02:00

L’étang d’Izourt

Team E-Baroudeur

  • Auzat, Ariège, France
  • Le : 15-07-2020
  • Distance : 7 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

L’étang d’Izourt en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 15-07-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 7 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Cette nouvelle randonnée nous fait découvrir l’étang d’Izourt situé à Auzat dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Pour rejoindre le départ du parcours, nous quittons le village et empruntons la route D8 vers le sud. Après 2km nous tournons à gauche en direction du barrage. Nous continuons tout droit et arrivons au parking qui se trouve à la fin de la route.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 7 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

L’étang d’Izourt : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Cette jolie randonnée suit le tracé du GR10 du parking jusqu’au lac d’Izourt. Nous démarrons le parcours le long du ruisseau d’Artiès et dépassons la centrale électrique de Pradière. Le chemin grimpe ensuite à travers la forêt et les fougères. Nous sortons finalement des bois et découvrons plusieurs orris le long du chemin. Ces petites cabanes de pierres sèches servaient d’abris aux bergers qui montaient leurs troupeaux en altitude durant l’été. Après les fameux orris, la montée devient plus facile.

Étape 2

Nous longeons ensuite les lignes du téléphérique et arrivons au barrage d’Izourt. Nous traversons les installations EDF pour nous rapprocher de l’étang et savourer notre pique-nique au coeur des montagnes. Nos efforts pour gravir les 500m de dénivelé positif ont été récompensés lorsque nous sommes arrivés au barrage (1652m). Nous avons d'abord pu admirer l'imposant mur de pierres construit entre 1937 et 1940. Niché au creux des montagnes, l'étang d'Izourt offre un superbe paysage à tous les passionnés de nature et de rando.

Étape 3

Sur les flancs des montagnes, nous remarquons de nombreux ruisseaux qui descendent des sommets pour alimenter le lac et ses eaux bleu-foncé. Après notre déjeuner les nuages arrivent petit à petit, il est l’heure pour nous de redescendre. Le retour se fait par le même chemin et nous retrouvons le parking après 3h30 de randonnée.

Étape 4

Les amoureux de ce lieu apprécieront aussi le lac de Gaube, endroit très apprécié des promeneurs dans les Hautes-Pyrénées. Des panneaux nous apprennent que l'étang d'Izourt existe depuis plus de 10 000 ans, soit bien avant la construction du barrage ! À la fin de la dernière période glacière, la fonte des glaciers créa des “verrous”. Les eaux étaient alors bloquées par ces verrous, ce qui permit l’apparition de lacs postglaciaires comme l’étang d’Irzout.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut