Par |2021-10-30T14:13:55+02:008 juillet 2020|Commentaires fermés sur Les Gorges de Kakuetta

Les Gorges de Kakuetta

Team E-Baroudeur

  • Sainte-Engrace, Pyrénées-Atlantiques, France
  • Le : 06-07-2020
  • Distance : 4 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Les Gorges de Kakuetta en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 06-07-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 4 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Pour atteindre les célèbres Gorges de Kakuetta, nous empruntons la route D113 en direction du village de Sainte-Engrâce. Nous trouvons facilement le parking des gorges et nous garons notre van. Pour les amoureux de randonnée, ce site naturel est un incontournable des Pyrénées Atlantiques. Au parking, les panneaux d’indications nous font découvrir l’itinéraire et l’histoire des Gorges de Kakuetta. En descendant au bar, nous devons payer 6€ par personne pour traverser les gorges. Ce parcours est très bien balisé, il suffit de suivre le chemin jusqu’à la grotte.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 4 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Les Gorges de Kakuetta : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Le sentier des Gorges de Kakuetta traverse plusieurs endroits exceptionnels. Nous avons commencé le parcours en découvrant le magnifique lac aux eaux bleu turquoise. Le chemin nous a ensuite fait traverser un tunnel creusé dans la roche. Après cette traversée, nous arrivons au coeur des Gorges de Kakuetta et découvrons cette “petite Amazonie”. Sur les falaises abruptes, pouvant atteindre jusqu’à 350m par endroits, la végétation luxuriante est partout.

Étape 2

Notre chemin longe le ruisseau qui a creusé cet immense canyon il y a plus de 80 millions d’années. Les passerelles et les ponts offrent de superbes points de vue pour nos photos souvenir. Après 1h de marche, nous arrivons au pied de la cascade haute de 20m. Pour les plus aventuriers, un petit sentier mène derrière la chute d’eau.

Étape 3

Après avoir crapahuté sur le chemin parfois glissant, nous arrivons à la grotte. Grâce à la lumière de nos téléphones, nous pénétrons dans les entrailles de la montagne. Nous découvrons avec admiration les magnifiques roches sculptées par l’eau et le temps. Nous profitons un instant de la beauté de cette grotte puis partageons ce lieu avec d’autres randonneurs.

Étape 4

Après cette découverte magique, nous traversons de nouveau les Gorges de Kakuetta et retrouvons le lac aux eaux bleu turquoise. Pour les randonneurs à la recherche de paysages exotiques, pas besoin de partir en Amazonie, les Pyrénées Atlantiques suffiront!

Et si toi aussi, tu créais ton carnet de randonnée ?

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut