2022-03-18T17:56:24+01:00

Les cascades et le Massif Adventif

Daniel Garnero

  • Mont-Dore, France
  • Le : 02-01-2022
  • Distance : 21.1 km
  • Durée : Entre 5h et 7h

Les cascades et le Massif Adventif en solo : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 02-01-2022.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 21.1 km a duré Entre 5h et 7h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Au Mont-Dore, située à 45 km au SO de Clermont -Ferrand, prendre la direction La Bourboule / A89 puis celle de Prends-toi-garde jusqu’au cimetière paysager. Panneau de départ vers l’entrée du parking.
_____________________________

Avec mes Bâtons de rando, Chaussures de rando, j’ai crapahuté 21.1 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Les cascades et le Massif Adventif : randonnée en solo qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Du panneau de départ, redescendre, sur environ 600 m, la route d’arrivée puis la route des cascades. 50 m avant le stop, prendre à gauche le chemin des Monteyroux et, toujours à gauche, emprunter le sentier qui monte dans les bois et rejoint une route. La descendre à droite sur 150 m puis prendre à gauche le chemin de Melchi-Rose. Le suivre tout droit jusqu’à la route en laissant à droite les chemins de la Chape et de la Bane.

Étape 2

– Prendre en face le chemin qui monte à la grande cascade. Franchir la passerelle et continuer en face. En haut des escaliers (point de vue) continuer tout droit en direction du Roc de Cuzeau. A l’escabeau, franchir la clôture puis la longer sur la gauche jusqu’à un deuxième escabeau. L’emprunter et descendre en longeant la clôture à droite vers la cabane du berger. Prendre à gauche un chemin goudronné jusqu’à la route du col de la Croix St-Robert.

Étape 3

La traverser et grimper en face entre les clôtures, passer un escabeau et continuer la trace en direction d’un col. Franchir un deuxième escabeau et partir de suite à droite pour monter en lacet au puy de l’Angle (panorama sur le Sancy, les Monts du Cantal, la Chaîne des Puys, les lacs de Guéry et Chambon). Au sommet, descendre à gauche le sentier commun au GR4 puis remonter sur les flancs des puys de Barbier, de Monne et grimper au puy de la Tache. Poursuivre tout droit, amorcer la descente, passer un escabeau et rester à droite de la clôture; obliquer à droite pour rejoindre le parking du col de la Croix-Morand.

Étape 4

– S’engager à gauche sur la route, 500 m plus loin tourner à droite puis emprunter de suite à gauche le passage aménagé. Franchir une clôture, descendre en sous-bois, passer une autre clôture et poursuivre jusque sous la ferme de la Tache. Descendre la petite route à gauche qui aboutit sur la D983.

Étape 5

Descendre en face un chemin caillouteux en sous-bois. Ne pas franchir le ruisseau, le longer rive droite par une petite sente. Rester toujours à droite et rejoindre le pied de la cascade du Rossignolet. Franchir les passerelles et remonter à gauche jusqu’au chemin goudronné, tourner à gauche puis de suite à droite en direction de la cascade du Queureuilh. Franchir une passerelle puis, dans un lacet, continuer à droite (cascade à gauche). Au croisement, descendre à droite et au lieu-dit «Esperrats» poursuivre en face pour rejoindre le départ

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut