2022-10-26T21:24:31+02:00

Le Colorado de Haute-Loire

Team E-Baroudeur

  • Rosières, Haute-Loire, France
  • Le : 08-09-2019
  • Distance : 10 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Le Colorado de Haute-Loire en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 08-09-2019.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 10 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Le ravin de Corboeuf, surnommé de Colorado de Haute-Loire se trouve à Rosières. Pour arriver dans ce village, il est possible de passer par Retournac où se trouve le château d'Artias. Le parking se trouve à côté de la gendarmerie de Rosières et marque le début du parcours. Plusieurs panneaux nous apprennent l’histoire et la géologie de cette région de l'Emblavez.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 10 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le Colorado de Haute-Loire : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

L’ancienne gare ferroviaire marque le départ de la randonnée. Nous empruntons tout d'abord la voie de la Galoche. Ce chemin appartient à la “Via Fluvia”, voie verte qui part de Lavoûte-sur-Loire et qui mène jusqu'à la vallée du Rhône (115 km). Nous apprenons que cette voie pédestre était une voie ferrée de 1890 à 1952. Elle faisait vivre toute la région de l’Emblavez en transportant marchandises et soldats durant les deux guerres mondiales. Ce patrimoine ferroviaire est toujours visible de nos jours. En effet, nous découvrons en chemin les viaducs et les ponts de pierre.

Étape 2

Nous arrivons ensuite à un carrefour où nous partons à gauche puis arrivons au hameau du Chastel. Ce petit village “de paysans” est typique de l’Emblavez avec son four à pain, sa fontaine et son métier à ferrer. Sur la gauche du village, nous prenons le petit chemin qui monte à la “Roche de Chastel”. Cette rapide ascension à travers les arbres et les rochers aboutit à un petit plateau.

Étape 3

Nous avons profité du splendide panorama sur la plaine de l’Emblavez, sur les sucs environnants, ainsi que sur la curiosité de la région : le ravin de Corboeuf. La Roche de Chastel est l’endroit parfait pour découvrir les différentes strates et couleurs de ces falaises d’argile protégées. Nous revenons sur nos pas et tournons à gauche à Chastel. Nous longeons alors la route puis reprenons le chemin à gauche, situé derrière le ravin de Corboeuf et qui nous mène au parking. Nous bouclons ainsi cette randonnée dans la campagne altiligérienne.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut