Par |2021-04-02T11:45:25+02:001 avril 2021|Commentaires fermés sur Le Puy de Chambourguet

Le Puy de Chambourguet

Team E-Baroudeur

  • Super-Besse, Besse-et-Saint-Anastaise, France
  • Le : 29-03-2021
  • Distance : 4 km
  • Durée : Moins de 2h

Le Puy de Chambourguet en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 29-03-2021.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 4 km a duré Moins de 2h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Le parking de cette randonnée se trouve sur les hauteurs de la station de Super-Besse. Nous suivons les panneaux indiquant le Puy de Chambourguet et trouvons facilement un endroit pour garer notre van. De nombreux parkings sont disponibles, nous avons choisi celui qui précède le Club Belhambra.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 4 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le Puy de Chambourguet : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Au départ du parcours nous trouvons une grande carte de la région ainsi que de nombreux panneaux d’indication. Nous suivons l’itinéraire 1 des raquettes et commençons l’ascension du Puy de Chambourguet sur une large piste. La neige est encore présente à certains endroits du parcours, mais cela ne freine pas notre belle randonnée ensoleillée. Au milieu de la montée, nous posons notre serviette en face des pistes enneigées et savourons notre pique-nique. Au sommet de la plaine des Moutons, le Puy de la Perdrix (1824m) et le Puy Ferrand (1854m) dominent le paysage. Au sud, les sommets des Monts du Cantal, eux-aussi enneigés, dessinent la ligne d’horizon. Au nord, nous reconnaissons le Puy-de-Dôme et son antenne mythique. Quel spectacle magnifique. Une fois notre repas terminé, nous poursuivons notre ascension jusqu’au sommet du Puy de Chambourguet.

Étape 2

Après quelques efforts nous atteignons le sommet du Puy de Chambourguet (1520m). La vue est imprenable sur la station de Super-Besse et sur le lac des Hermines. Au sud-est nous dominons le Puy de Montchal (1407m) ainsi que le célèbre lac Pavin et ses eaux bleues turquoise. Comme la vue est dégagée, les Monts du Forez à l’est sont, eux-aussi visibles. Au sommet de cet endroit stratégique, nous admirons le paysage des parcs naturels régionaux des volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez. Nous restons un long moment au sommet pour contempler ce panorama puis prenons le chemin du retour en suivant le même itinéraire qu’à l’aller. Nous terminons notre étape par une petite visite de Super-Besse et reprenons la route vers de nouvelles randonnées.

Et si toi aussi, tu créais ton carnet de randonnée ?

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut