2021-01-22T15:40:05+01:00

• Le : 09-07-2020
  • Distance : 6 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Le Mont Ursuya en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 09-07-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 6 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
La randonnée au Mont Ursuya offre un fantastique panorama sur tout le Pays Basque. Pour accéder à la rando, nous prenons la route D252 et arrivons au village de Macaye dans les Pyrénées Atlantiques. Nous traversons le village et suivons la route qui grimpe à travers les bois. Au sommet de la route nous tournons à droite et garons notre van près d’une bergerie.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 6 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le Mont Ursuya : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Depuis la bergerie, nous commençons notre parcours en grimpant sur le chemin à gauche. Nous sommes accompagnés pas plusieurs chevaux qui se promènent librement dans la nature. Sur un panneau vert écrit en basque, nous arrivons à comprendre que nous traversons une zone pastorale. À cet endroit nous tournons à droite sur un petit sentier qui grimpe à travers les fougères. En plus des chevaux, les moutons et les aigles occupent le territoire du Pays Basque.

Étape 2

Nous gravissons la colline et profitons de la vue sur le Pays Basque. Malgré la brume, nous remarquons les maisons blanches aux boiseries rouges, typiques de la région. À l’ouest, la chaîne des Pyrénées descend doucement jusqu’à l’océan Atlantique. À travers les nuages, nous devinons le littoral et pensons reconnaître les villes de Bayonne et de Biarritz. Même si la vue est plutôt sympa, elle doit être extraordinaire par temps clair. Nous atteignons le sommet du Mont Ursuya (681m) où flotte le drapeau Basque.

Étape 3

Nous redescendons par la face est du Mont Ursuya. Notre chemin bifurque à droite puis redescend en traversant deux bergeries et un champ de fougères. Nous retrouvons une large piste qui nous mène jusqu’à notre van. Entre l’architecture, la langue et le drapeau, l’âme du Pays Basque nous a accompagnés tout au long de cette charmante randonnée.

Crée toi aussi ton carnet de rando !