Par |2021-05-11T11:44:31+02:0031 mars 2021|Commentaires fermés sur Le lac Pavin et le Puy de Montchal

Le lac Pavin et le Puy de Montchal

Team E-Baroudeur

  • Lac Pavin, Besse-et-Saint-Anastaise, France
  • Le : 28-03-2021
  • Distance : 8 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Le lac Pavin et le Puy de Montchal en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 28-03-2021.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 8 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne nous accueille pour cette nouvelle randonnée. Pour rejoindre le départ de ce parcours, nous roulons en direction de la station de Super-Besse. Le parking du lac Pavin est bien indiqué avant de grimper à la station. Comme nous arrivons de bonne heure, nous trouvons facilement une place pour garer notre van.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 8 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le lac Pavin et le Puy de Montchal : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Nous quittons le parking en direction du lac Pavin. Après 5 petites minutes de marche nous arrivons sur les bords du lac. Nous découvrons alors un magnifique paysage naturel. Nous empruntons ensuite le chemin de droite et filons à vive allure sur les rives du lac Pavin. Juste avant le croisement qui grimpe au Puy Montchal, nous établissons notre camp de base dans un coin bien tranquille pour notre pause déjeuner. Après un bon repas et une petite sieste, nous partons à l’assaut du Puy Montchal. L’ascension en pente douce nous mène à un croisement où nous prenons à droite. À ce moment, nous entendons quelqu’un jouer un instrument de musique montagnard qui résonne dans toute la vallée. Enthousiasmés par cette musique, nous prenons à gauche au croisement suivant et atteignons le sommet du Puy Montchal (1407m).

Étape 2

Au sommet nous profitons de la vue sur la station enneigée de Super-Besse. Nous repérons les pistes de ski ainsi que le lac des Hermines et le Puy de Chambourguet (1521m) à l’est de la station. En regardant au sud, nous avons la surprise de voir les sommets, eux aussi enneigés, des Monts du Cantal. Après cela nous continuons notre chemin en direction du Creux de Soucy. Cette curiosité est une cavité souterraine de 50m de profondeur. Cet endroit est heureusement encerclé par des grilles afin d’éviter tout accident.

Étape 3

Après cette découverte originale nous retrouvons l’itinéraire du GR30 et marchons une nouvelle fois à vive allure jusqu’au lac Pavin. Un magnifique panorama sur le lac nous attend. Nous prenons encore quelques photos et descendons sur le chemin pour retrouver les rives du lac. L’eau est tellement clair que nous apercevons plusieurs poissons paisibles. Nous bouclons finalement cette randonnée fantastique et retrouvons notre van sur le parking.

Et si toi aussi, tu créais ton carnet de randonnée ?

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut