2022-10-26T21:20:19+02:00

• Le : 16-10-2022
  • Distance : 5 km
  • Durée : Moins de 2h

Le gour de Tazenat en famille : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 16-10-2022.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 5 km a duré Moins de 2h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Cette nouvelle randonnée nous mène au village de Charbonnières-les-Vieilles au nord du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Le parking se trouve au sud du village et est indiqué par de nombreux panneaux.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 5 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le gour de Tazenat : randonnée en famille qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Depuis le parking, nous prenons la route goudronnée qui nous mène au début du sentier où nous trouvons une carte sur un panneau d’indication. Nous prenons à gauche afin de faire le tour du gour de Tazenat dans le sens des aiguilles d’une montre. Après une centaine de mètres nous tournons à droite et suivons l’indication “tour du lac”. Nous arrivons rapidement au sommet du promontoire rocheux où nous profitons de la vue plongeante sur les eaux du gour de Tazenat. Nous continuons sur le sentier tout en admirant le panorama. Après nous entamons la descente à travers la végétation. Le sentier devient escarpé et glissant à certains endroits : nous prenons notre temps et rejoignons tranquillement les bords du gour de Tazenat.

Étape 2

Nous crapahutons sur les rochers qui dessinent le sentier et longeons les rives du lac. Plusieurs groupes de baroudeurs profitent des petites plages ensoleillées pour pique-niquer, pour pêcher où pour se baigner pour les plus courageux! Le sentier traverse la végétation puis nous mène à un croisement où nous prenons à droite. Nous gravissons ensuite les marches assez raides du sentier puis arrivons à la plage principale du gour de Tazenat.

Étape 3

Nous profitons de l’endroit pour faire une petite pause gourmande et pour tremper nos pieds dans les eaux bleues vertes du lac. Après cette petite pause nous repartons sur le chemin, passons à travers les bonnes odeurs de crêpes du petit snack qui longe le sentier puis nous passons finalement devant le château avant de retrouver le parking et de terminer cette charmante petite randonnée.

Crée toi aussi ton carnet de rando !