2022-10-26T21:22:14+02:00

Le Col de Tentes

Team E-Baroudeur

  • Gavarnie-Gèdre, France
  • Le : 30-06-2020
  • Distance : 8 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Le Col de Tentes en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 30-06-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 8 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Depuis la station de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées, prendre la route D923 jusqu’au Col de Tentes (2207m). La route traverse les remontées mécaniques avant de slalomer entre les troupeaux de vaches et de moutons. Quel plaisir de conduire au milieu d’une si belle nature! En arrivant au parking, les marmottes profitent du paysage sauvage et préservé du parc national des Pyrénées.
_____________________________

Avec mes Bâtons de rando, Chaussures de rando, j’ai crapahuté 8 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le Col de Tentes : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Nous partons du parking et marchons sur la piste goudronnée qui longe la vallée des Pouey Aspé. Après les éboulis de pierres la piste se transforme en chemin. Nous avons eu le plaisir et le privilège de partager ce chemin avec deux adorables marmottes. Nous atteignons rapidement le Col de Bucharo (2271m). Ce col a la particularité de se trouver sur la frontière franco-espagnole. Naturellement, les “bonjour” se transforment en “hola” lorsque nous croisons des randonneurs ibériques.

Étape 2

Après le col, nous prenons à gauche en direction du refuge de la Brèche de Roland. La neige des sommets donne naissance à un réseau de ruisseaux qui s’écoule le long du chemin. À certains endroits la neige forme des névés que nous devons traverser avec la plus grande prudence. Au pied du Pic du Taillon (3144m), la vue sur les Pyrénées est incroyable. Sur notre droite nous reconnaissons la vallée du Cirque de Gavarnie. Entre les sommets qui dessinent la ligne d’horizon, nous distinguons le célèbre Pic du Midi de Bigorre.

Étape 3

Nous continuons jusqu’au pied du glacier du Taillon où nous devons malheureusement stopper notre progression. Les crampons étaient indispensables pour grimper la cascade enneigée. Même si la brèche de Roland était inaccessible, nous avons profité du magnifique panorama sur la vallée des Pouey Aspé. En montagne il ne faut prendre aucun risque alors nous avons fait demi-tour et sommes revenus à notre van.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut