2021-10-30T14:10:16+02:00

• Le : 17-06-2020
  • Distance : 7 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

Le Cirque de Mourèze en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 17-06-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 7 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
La randonnée du cirque de Mourèze se trouve dans le département de l’Hérault en Occitanie. Le parking se trouve à l’entrée du village de Mourèze, juste avant le pont. Si ce parking est rempli, un parking payant se trouve quelques mètres plus loin.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 7 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le Cirque de Mourèze : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Dans la rue principale de Mourèze, nous trouvons le panneau d’indication de cette randonnée balisée. Le parcours nous mène tout d’abord au sommet du belvédère. Après avoir profité de la vue, nous traversons le cirque de Mourèze. Nous arrivons ensuite à un croisement où nous prenons à droite sur le chemin des Charbonniers. Le chemin grimpe à travers la végétation et nous offre de magnifiques panoramas sur la forêt environnante.

Étape 2

Nous arrivons sur la crête de la montagne de Liausson et tournons à gauche. Nous passons devant les ruines de l’ermitage Saint-Jean d’Aureillan et atteignons le sommet du Mont Liausson (535m). Au nord nous avons découvert la ruffe, il s’agit des roches rouges qui entourent le lac de Salagou. Au sud nous dominons le cirque de Mourèze et faisons face au pic de Vissou (480m). Au loin nous distinguons l’étang de Thau et le Mont Saint-Clair de Sète. Derrière le vert des forêts, le bleu de la mer Méditerranée dessinait la ligne d’horizon.

Étape 3

Le chemin redescend jusqu’à un croisement où nous tournons à gauche. Nous suivons le balisage jaune et arrivons finalement au village de Mourèze. Au fil du temps, l’érosion a façonné ces roches dolomitiques, leur donnant des formes particulières. Nous avons appris que le relief du cirque de Mourèze abrita des hommes au Néolithique (-3500 av. JC).

Crée toi aussi ton carnet de rando !