2021-01-22T18:34:16+01:00

• Le : 22-06-2020
  • Distance : 5 km
  • Durée : Moins de 2h

Le château de Llívia en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 22-06-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 5 km a duré Moins de 2h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Le départ de cette randonnée se trouve au village d’Estavar dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Nous garons notre van devant l’église Sant Julia et démarrons notre voyage en Espagne dans la ville de Llívia.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 5 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Le château de Llívia : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

Nous commençons notre parcours dans les ruelles d’Estavar et marchons en direction de Llívia. Cette commune est une enclave espagnole sur le territoire français. Nous traversons la route D33 puis arrivons sur le chemin balisé en jaune où nous passons la frontière. Au carrefour, notre itinéraire grimpe à gauche jusqu’au château de Llívia. Au sommet de la petite colline, nous avons découvert les ruines du château détruit en 1479 par Louis XI.

Étape 2

Au sud-ouest, nous dominons la ville de Llívia ainsi que la chaîne des Pyrénées espagnoles. Au loin le pic de la Carbassa domine les montagnes avec ses 2735m d’altitude. Au sud-est, nous apercevons le village d’Err entre les arbres, ainsi que le Puigmal. Ce sommet des Pyrénées Orientales se situe sur la frontière franco-espagnole et culmine à 2911m. En regardant au nord-est, nous retrouvons Estavar. Derrière le village, nous reconnaissons le sommet Cambre d’Aze (2749m), bien connu des skieurs. Enfin, le pic des Mauroux (2137m) domine le nord-ouest du paysage.

Étape 3

Au milieu de cette nature préservée flotte fièrement le drapeau catalan au sommet des ruines du château de Llívia. Notre chemin longe ensuite une tour en ruine puis traverse la forêt. Nous descendons sur ce sentier escarpé puis repassons la frontière avant de revenir au village d’Estavar. Nous retrouvons notre van et bouclons cette charmante randonnée franco-espagnole.

Crée toi aussi ton carnet de rando !