Par |2021-07-19T19:27:18+02:003 juin 2021|Commentaires fermés sur La vallée des Saints

La vallée des Saints

Team E-Baroudeur

  • Boudes, Puy-de-Dôme, France
  • Le : 30-03-2021
  • Distance : 6 km
  • Durée : Moins de 2h

La vallée des Saints en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 30-03-2021.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 6 km a duré Moins de 2h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Nous rejoignons le village de Boudes dans le département du Puy-de-Dôme. Le parking se situe à l’entrée du village, juste après la grande halle. De nombreuses informations sont disponibles pour les randonneurs et les cyclistes.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 6 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

La vallée des Saints : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Nous commençons notre parcours en traversant le charmant petit village de Boudes. Des panneaux nous indiquent alors le chemin à suivre pour atteindre la vallée des Saints. Une petite montée nous mène à un carrefour de chemins où nous prenons à droite. Après 500m nous laissons le chemin et empruntons le sentier qui descend jusqu’au vallon des Fosses. Nous découvrons alors les falaises d’argile aux couleurs orangées qui attirent plus de 30000 visiteurs par an. L’endroit est bien aménagé et nous en profitons pour faire notre pause sandwich.

Étape 2

Après cette pause repas au calme, nous revenons sur le chemin principal et découvrons un nouveau panorama : le cirque des Mottes. Les couches d’argile rouge et les “Cheminées des fées” nous transportent dans un paysage typique de l’ouest américain. Nous traversons la forêt sur le sentier aménagé et admirons cette fois-ci les falaises des Mottes. Des panneaux nous apprennent l’histoire géologique de ces paysages et nous font découvrir les nombreuses espèces animales qui vivent dans cette région comme le grand lézard vert que nous avons rencontré.

Étape 3

Le chemin nous mène ensuite en direction du hameau du Bard où nous faisons une découverte inattendue. Une source d’eau naturelle bouillonne le long du chemin. Un panneau nous indique que ce bouillonnement est causé par la présence de gaz carbonique. En trempant nos mains, nous sentons l’odeur particulière de cette eau naturelle riche en fer. Après cela nous traversons le hameau du Bard et suivons le sentier qui traverse les champs pour revenir à Boudes. Nous profitons des sanitaires de la grande halle pour nous rafraîchir le visage après cette jolie randonnée ensoleillée.

Et si toi aussi, tu créais ton carnet de randonnée ?

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut