2022-03-02T10:13:33+01:00

Sur les hauteurs de La Valla-en-Gier

E-Baroudeur

  • La Valla-en-Gier, Loire, France
  • Le : 14-06-2019
  • Distance : 18 km
  • Durée : Entre 3h et 4h

Sur les hauteurs de La Valla-en-Gier en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 14-06-2019.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 18 km a duré Entre 3h et 4h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Nous sommes à la Valla-en-Gier, au coeur du Parc naturel du Pilat. Ce charmant village bâti sur les flancs de la colline est situé à l’est de Saint-Etienne. L'itinéraire débute dans le centre-ville où se trouvent plusieurs places de parking le long de la route.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 18 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

Sur les hauteurs de La Valla-en-Gier : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Le premier objectif de cette randonnée est de sortir du centre de la Valla-en-Gier pour atteindre le lieu-dit de Luzernod. Nous empruntons ensuite la D2 puis prenons le sentier balisé sur notre droite pour aller en forêt. Le chemin grimpe à travers les bois et nous offre un joli point de vue sur la vallée du Gier. Sur notre gauche, les falaises des cols de Chavanol et du Planil nous offrent un vrai paysage de montagne. Cette région du Pilat est bien connue des amateurs d'escalade qui testent leurs limites sur le site naturel de Doizieux.

Étape 2

Après avoir admiré la vue, nous empruntons à nouveau la D2 jusqu’au lieu-dit du Rot. Après une ascension à travers les bois sur des chemins boueux, nous avions bien mérité notre petite pause casse-croûte. Nous avons pris le temps de nous asseoir et de recharger les batteries en mangeant quelques gâteaux fait maison. Sur le versant opposé, nous apercevons quelques maisons appartenant au village du Bessat. Nous remarquons également le promontoire rocheux du château du Thoil que nous connaissons bien.

Étape 3

Après cette petite halte, nous descendons au coeur de la vallée boisée. Nous suivons le balisage qui nous mène à une clairière où nous prenons à droite. Le chemin de gauche nous aurait conduits aux ruines du château du Thoil que nous avons déjà visitées ! Nous continuons notre chemin au fond de la vallée et retrouvons finalement le village de la Valla-en-Gier.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut