2022-03-02T10:46:11+01:00

• Le : 15-05-2020
  • Distance : 7 km
  • Durée : Moins de 2h

La Tour de Broue en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 15-05-2020.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 7 km a duré Moins de 2h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Le village de Saint-Sornin en Charente-Maritime nous accueille pour cette nouvelle randonnée. Depuis le village, nous empruntons la route D118 puis tournons à gauche après le camping en direction du lieu-dit de Broue. Le parking se trouve devant la tour de Broue. Plusieurs panneaux d’informations proposent des itinéraires de randonnées. Nous choisissons le parcours rouge de la tour de Broue jusqu’au village de Saint-Sornin.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 7 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

La Tour de Broue : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.

Mon itinéraire

Étape 1

La visite de la tour de Broue marque le départ de notre promenade. Nous avons réalisé ce parcours après la période de confinement due au coronavirus. La nature en a profité pour reprendre ses droits. En effet, la végétation avait pris possession des escaliers menant à la tour. En nous frayant un passage à travers les herbes, de nombreux oiseaux se sont envolés des ruines de la tour de Broue. Ils ont sûrement profité de l’absence de visiteurs pour devenir les nouveaux propriétaires du monument. Parmi eux nous remarquons une magnifique cigogne retournant à son nid, situé dans le pré de la tour de Broue.

Étape 2

Nous revenons au parking et suivons le balisage en tournant à droite. Le petit sentier traverse le hameau de la Broue et longe les champs. Nous retrouvons la route goudronnée et traversons la D118. Le balisage jaune devient rouge et blanc : nous empruntons un tronçon du GR360. Notre parcours bifurque ensuite à droite et enjambe le canal de Broue.

Étape 3

Nous continuons jusqu’à la D728 et tournons de nouveau à droite. La route goudronnée nous mène au village de Saint-Sornin. Au rond-point, nous tournons à droite sur la rue Eric Chabrerie et marchons jusqu’au prochain carrefour où nous prenons à gauche cette fois-ci. Le chemin longe le canal de la Broue et traverse des marais et des champs de vaches. Au niveau de l’écluse, nous prenons le chemin de droite et grimpons jusqu’au hameau de la Broue pour revenir finalement au parking.

Crée toi aussi ton carnet de rando !