Par |2021-06-07T11:34:17+02:0026 mai 2021|Commentaires fermés sur La Presqu’île de Giens

La Presqu’île de Giens

Team E-Baroudeur

  • Presqu'île de Giens, Hyères, France
  • Le : 14-05-2021
  • Distance : 8 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

La Presqu’île de Giens en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 14-05-2021.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 8 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Une fois arrivés sur la Presqu’île de Giens, nous roulons en direction du port de la Madrague. Le parking se trouve sur la gauche, sur le chemin de la table ronde. Attention, le parking est en pente et se remplit très rapidement donc il vaut mieux arriver de bonne heure.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 8 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

La Presqu’île de Giens : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Cette randonnée dans le Var se déroule au point le plus au sud de la région PACA : la Presqu’île de Giens. Nous partons à la découverte de ce site naturel préservé en nous dirigeant d’abord vers le port de la Madrague. Nous longeons la route sur une centaine de mètres pour rejoindre le sentier du littoral. Ensuite nous arrivons rapidement sur la Calanque du Four à Chaux et découvrons tout le littoral de la côte varoise devant nous ainsi que l’île de la Redonne. Le sentier longe le nord-ouest de la presqu’île. Nous trouvons un endroit face à la mer et à l’abri du vent pour faire notre pause repas.

Étape 2

Après notre pique-nique et notre petite sieste au soleil, nous repartons sur le sentier pour découvrir le littoral ouest de la Presqu’île de Giens. À ce moment nous changeons complètement de décor ! Nous laissons les petites plages pour des falaises abruptes frappées par les vagues et le vent. Au large, nous admirons l’Île Longue, l’Île de la Ratonnière ainsi que le Pain de Sucre, eux aussi battus par les vagues et les courants. Nous résistons au vent et atteignons le point de vue de la Pointe des Chevaliers.

Étape 3

Au sud-ouest de la presqu’île, le sentier du littoral nous fait ensuite crapahuter à travers la végétation. Au loin nous admirons le bleu de la mer Méditerranée et lorsque nous nous approchons de la Pointe du Rabat, nous découvrons au large les somptueuses îles de Porquerolles, de Port-Cros et du Levant. Nous continuons nos efforts et arrivons à la plage d’Escampo-Barriou où nous faisons une halte.

Étape 4

Après avoir repris des forces, nous repartons à l’assaut du sentier du littoral. Plus que quelques montées à travers la végétation et les rochers et nous arrivons à la plage des Darboussières. Nous saluons la mer et rejoignons le parking où nous retrouvons notre van. Le sentier, parfois escarpé, du littoral de la Presqu’île de Giens ravira tous les randonneurs passionnés de nature, de mer et de soleil.

Et si toi aussi, tu créais ton carnet de randonnée ?

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut