2021-02-22T14:32:25+01:00

La grande cascade du Mont-Dore

Team E-Baroudeur

  • Mont-Dore, France
  • Le : 21-02-2021
  • Distance : 10 km
  • Durée : Entre 2h et 3h

La grande cascade du Mont-Dore en couple : quelle expédition ! De mémoire, l’aventure s’est déroulée le 21-02-2021.
Et si mes souvenirs sont bons, cette randonnée de 10 km a duré Entre 2h et 3h.
Le moment est venu de (re)découvrir l’histoire de ma rando.
_____________________________

Je fais tellement de rando qu’il m’arrive de m’emmêler les pinceaux !
Heureusement, j’ai pris soin de noter la route à prendre pour accéder au départ de cette charmante promenade.
Pour accéder au départ de cette randonnée, nous rejoignons le village du Mont-Dore situé dans le département du Puy-de-Dôme. Nous trouvons facilement un endroit pour garer notre voiture.
_____________________________

Avec mes Chaussures de rando, j’ai crapahuté 10 km au milieu d’un environnement inspirant :
quel plaisir de se (re)trouver en pleine nature.
Au fil du chemin, j’ai pu faire quelques découvertes inattendues.
_____________________________

La grande cascade du Mont-Dore : randonnée en couple qui restera gravée dans les mémoires avec mes photos.
_____________________________

Mon itinéraire

Étape 1

Depuis le village du Mont-Dore, nous marchons en direction des Thermes qui se trouvent place du Panthéon. Nous découvrons alors des panneaux de randonnées dans la rue des déportés et grimpons les escaliers. Au premier croisement nous prenons à droite et traversons la forêt jusqu’à la route D36. Nous continuons sur le chemin, crapahutons dans les bois puis nous arrivons au pied de la grande cascade. Comme elle fait partie des plus hautes cascades d’Auvergne, la grande cascade (1280m) attire de nombreux randonneurs venus découvrir le parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

Étape 2

Nous continuons notre chemin en traversant le pont et en grimpant à nouveau à travers la forêt. L’escalier en métal offre une magnifique vue plongeante sur la grande cascade. Nous arrivons au sommet et découvrons un splendide panorama sur le village, sur le Pic du Capucin et sur les autres sommets du Mont-Dore. Nous marchons ensuite en direction du Creux des Boeufs. Même si la neige masque le sentier, nous réussissons à trouver notre chemin. Plus nous grimpons et plus le vent souffle fort. Une fois arrivés, nous trouvons un abri et mangeons un morceau pour reprendre des forces. Durant ce pique-nique, nous profitons de la vue sur le Puy de Mareilh et le Puy de l’Angle.

Étape 3

Après cette courte pause nous rejoignons la route D36 et redescendons au village. Nous levons les yeux et profitons du panorama quand soudain, nous rencontrons un petit animal sur le chemin. Une hermine blanche à queue noire nous salue furtivement et part se cacher dans la forêt. C’était la première fois que nous rencontrions ce petit mammifère. Enthousiasmés par cette rencontre, nous continuons notre descente et atteignons le village du Mont-Dore. Nous retrouvons notre voiture et terminons cette jolie randonnée ensoleillée.

Crée toi aussi ton carnet de rando !

Je deviens E-Baroudeur
Aller en haut